Fiche-métier : Comment devenir Juriste De Collectivite Territoriale ?
Le Juriste De Collectivite Territoriale fait partie du corps de métier : droit justice
Le juriste territorial veille aux intérêts de la collectivité qui l’emploie. Pour cela, il est capable de détecter les risques juridiques bien en amont d’un projet. Il étudie par ailleurs les différentes actions mises en place dans un service ou une direction afin de proposer des solutions d’évolution et de changement. Rattaché à la direction générale, le juriste de collectivité est l’interlocuteur privilégié des différents partenaires externes tels que les avocats, les notaires, les cabinets conseils ou bien les services préfectoraux. Au quotidien, il se tient informé des évolutions législatives et réglementaires également.
Compétences requises pour exercer ce métier
Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir juriste de collectivité territoriale
Pour devenir juriste territorial, il faut posséder un master en droit, ou par exemple un master Juriste Conseil des collectivités territoriales et réussir l’un des concours de la filière administrative et technique de la catégorie A ou plus rarement B : attaché territorial (accessible au niveau bac +3) ou administrateur territorial (bac +4) ou rédacteur territorial (catégorie B, accessible au niveau bac).
Les débouchés pour ce métier
Les juristes territoriaux sont employés par les mairies, les conseils généraux et les conseils régionaux, les syndicats mixtes, les services départementaux d’incendie et de secours et les offices publics HLM. Après la réussite à l’un des concours, les juristes peuvent travailler dans des services juridiques, relations internationales, urbanisme, ressources humaines, communication, etc. Près de 100 000 juristes travaillent dans les différents services des intercommunalités, conseils départementaux ou régionaux, en France. Les juristes ont la cote auprès des collectivités locales. Pour preuve : les offres de recrutement augmentent de façon constante. La montée en puissance des problématiques juridiques a donné à ces professionnels un rôle clé qui légitime leur participation aux processus de décisions. La décentralisation, accompagnée d’une réglementation de plus en plus complexe, et d’une judiciarisation de la vie économique sont autant de raisons qui poussent les collectivités à avoir recours aux compétences d’un juriste et, pour les plus importantes, à mettre en place une Direction des affaires juridiques.
Consultez toutes les offres de stages et d’emploi dans le domaine de la justice et du droit
Combien gagne un juriste de collectivité territoriale ?
Le salaire du juriste territorial est soumis aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale. Cet agent territorial perçoit environ 1 600 euros bruts mensuels en début de carrière. Lorsqu’ils sont contractuels, les agents peuvent, quant à eux, gagner plus.