Fiche-métier : Comment devenir Educateur De La Protection Judiciaire Et De La ?

Le Educateur De La Protection Judiciaire Et De La fait partie du corps de métier : droit justice

Au sein d’établissements publics, l’éducateur de la PJJ apporte son soutien aux mineurs en grande difficultés familiales. Il accompagne les jeunes placés en foyers ou dans des familles d’accueil à se construire psychologiquement et les aide à bâtir leur avenir professionnel. Attentif et patient, il est très présent dans les situations de crise et fait figure de personne de confiance aux yeux des mineurs qu’il aide.

Réinsérer les jeunes en difficulté

L’éducateur PJJ accompagne également les mineurs délinquants qui ont été ou qui sont poursuivis par la justice. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée entre autres d’un , l’éducateur met en place des projets éducatifs, d’insertion ou de réinsertion visant à réorienter le jeune et l’aider à sortir de la délinquance à long terme.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse ?

L’éducateur PJJ est recruté sur concours organisé par le ministère de la Justice. Toutefois, un diplôme de niveau Bac +2 est requis pour s’y présenter. Après validation du concours, l’éducateur intègre une formation de deux ans à l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse (l’ENPJJ).

Les débouchés de ce métier

L’éducateur PJJ peut travailler dans de nombreuses structures publiques telles que des centres de détention, des foyers d’accueil et même des tribunaux. Toutefois, le concours est très sélectif, seul à 3 à 6 % des candidats sont admis. En tout, moins d’une centaine de postes sont proposés chaque année.

Évolution professionnelle

Fonctionnaire, l’éducateur peut évoluer tout au long de sa carrière grâce à la mise en place de concours interne. Après 4 ans d’expérience, il peut donc accéder au poste de directeur des services PJJ. Après 10 ans de service, il peut être chef de service éducatif.

Le salaire mensuel d’un éducateur de protection judiciaire et de la jeunesse

À ses débuts, un(e) éducateur(trice) PJJ gagne entre le smic et 1 600 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1207

Code(s) FAP: L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.