Fiche-métier : Comment devenir Conseiller En Propriete Industrielle ?

Le Conseiller En Propriete Industrielle fait partie du corps de métier : droit justice

Brevets, marques, dépôts de logiciels et modèles, droits d’auteurs… le conseiller en propriété industrielle accompagne les professionnels de l’industrie dans leurs démarches nécessaires au dépôt, à l’obtention, au maintien ainsi qu’à l’exploitation de leur innovation auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Ce professionnel prodigue également ses conseils pour la défense des droits de la propriété industrielle et parfois même lors de contentieux judiciaires.
Deux catégories de professionnels exercent cette profession : les ingénieurs, en charge des brevets et les juristes qui gèrent les marques et modèles.

Compétences nécessaires

Cursus / formations

Après un bac +5 en Droit ou un diplôme d’ingénieur, le conseiller en propriété industrielle peut, après 3 ans d’expérience professionnelle, concourir au titre de conseiller en propriété industrielle délivré par l’INPI.

Débouchés

Le conseiller en propriété industrielle peut être salarié au sein d’un groupe mais il exerce le plus souvent au sein d’un cabinet de conseil. Il peut également être à la tête de son propre cabinet. L’INPI ne délivre qu’une quarantaine de titres chaque année, l’insertion professionnelle est donc difficile.

Offres de stages et d’emploi

Rémunération

Le/la conseiller(ère) en propriété industrielle gagne environ 2 500 € bruts par mois à ses débuts.

Informations utiles

Salons

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.