Fiche-métier : Comment devenir Avocat Du Droit Des Personnes ?

Le Avocat Du Droit Des Personnes fait partie du corps de métier : droit justice

L’avocat spécialisé en droit de la famille, des personnes gère bon nombre de dossiers en lien avec la famille : séparation, liquidation de régimes matrimoniaux, successions, violences conjugales, fiscalité de la famille, autorité parentale et psychologie de l’enfant, droit du mariage, filiation, tutelles, pension alimentaire… Il peut être chargé de dossiers difficiles touchant à des abus sur mineurs, par exemple. Au quotidien, il conseille ses clients sur des dossiers de natures diverses, et leur apporte leurs connaissances sur la loi et leurs droits. Il doit également remplir les démarches administratives et procédures officielles et veiller à la réalisation des actes nécessaires.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir avocat du droit des personnes

Pour devenir avocat, il faut être titulaire, au minimum, d’un troisième cycle (en droit de la famille, des personnes par exemple) et réussir le concours d’entrée (très sélectif) dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) où le futur avocat suivra une formation de 18 mois (dont 6 mois consacrés aux cours théoriques, 6 autres mois à un projet pédagogique individuel et enfin 6 mois en stage dans un cabinet d’avocats).

Cette formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Il peut alors prêter serment et s’inscrire au barreau.

Les débouchés de ce métier

Avec l’évolution et la complexité du droit familial, on voit apparaître, depuis quelques années, des cabinets d’avocats spécialisés en droit de la famille et des personnes pouvant appréhender toutes les facettes du droit familial.
Les avocats spécialistes en droit de la famille exercent leur activité au sein de cabinets d’avocats.

Évolution professionnelle

Après quelques années, l’avocat peut devenir associé ou choisir de se mettre à son compte.

Combien gagne un avocat du droit des personnes ?

Un avocat peut fixer ses honoraires « au forfait » ou les calculer « au temps passé » en fonction des travaux effectués. Ce professionnel peut gagner entre le smic et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1903

Code(s) FAP: L5Z91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *