Fiche-métier : Comment devenir Assistant Juridique ?

Le Assistant Juridique fait partie du corps de métier : droit justice

L’assistant juridique assure les tâches traditionnelles d’un secrétariat adapté au contexte professionnel dans lequel il se trouve. Suivant son niveau de qualification, secrétaire de direction ou simple assistant, il gère les rendez vous et l’emploi du temps des juristes pour lesquels il travaille. Pour eux, il organise, encadre ou effectue le travail administratif. Initiatives appréciées, il se charge de la gestion du courrier. Il saisit les lettres qui lui sont dictées, de plus, doué d’une bonne capacité d’expression écrite, il rédige les courriers courants ou des projets de réponse.

Un expert administratif

Pour assurer ses activités au quotidien, l’ a une parfaite maîtrise des outils bureautiques. Compte tenu de ses connaissances en droit, il est à même de préparer les dossiers, de rassembler les informations nécessaires à la prise de décision, avant de les transmettre aux intéressés. Comme tout assistant, il filtre les appels téléphoniques, assure les relations avec les clients, en toute discrétion. A la demande, il peut aussi organiser des réunions, y assister et en faire le compte rendu.

Compétences nécessaires pour devenir assistante juridique

Le secrétariat juridique demande une double compétence dans le domaine juridique et celui des techniques de communication. Les diplômes suivants, de niveau Bac+2 sont appréciés des employeurs : BTS Support à l’action managériale, complété par une formation juridique ou encore un BTS assurance, adapté aux services juridiques des compagnies d’assurance.

Pour accéder rapidement au métier, le forme les futurs assistants juridiques dans ses basés à Metz, Neuilly sur Seine, Saint Étienne, Strasbourg, Toulouse et bientôt Besançon. Cette formation en contrat de professionnalisation est sanctionnée par le Titre d’, certifié par l’État et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles niveau III.

Durant les 18 mois de formation, qui alterne un jour de cours par semaine et 4 jours de pratique sur le terrain, les élèves acquièrent des connaissances techniques juridiques afin d’être autonomes au sein d’un cabinet ou d’un service juridique.
Les techniques de communication, la bureautique, la gestion comptabilité, les langues étrangères, le droit, la gestion administrative et juridique sont au programme de cette formation. Des modules « Huissiers », « Notaires » et « Avocats » viennent également compléter le cursus pour permettre aux élèves de s’orienter vers le type d’assistanat qui leur convient et ainsi gagner en efficacité une fois sur le marché du travail.

L’assistant juridique peut être au service d’un cabinet d’avocats, d’huissiers, de notaires, d’experts juridiques spécialisés, mais aussi salarié dans les services juridiques d’entreprise.

Évolution professionnelle de l’assistant juridique

Les évolutions sont nombreuses. Ainsi, un assistant juridique peut devenir ou en passant des examens professionnels. Selon son niveau de diplôme, il peut présenter des concours administratifs pour devenir secrétaire administratif ou encore greffier. En entreprise, il est également possible de progresser dans la hiérarchie, par exemple, il peut devenir .

Combien gagne l’assistant juridique ?

Le salaire d’un assistant(e) juridique débutant(e) oscille entre 22 000 et 24 000 € bruts annuels. Les salaires varient en fonction de son expérience et de sa qualification.

Tous les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.