Fiche-métier : Comment devenir Secretaire De Documentation ?

Le Secretaire De Documentation fait partie du corps de métier : culture

Les systèmes de bases de données, l’analyse et l’indexation des documents n’ont aucun secret pour le secrétaire de documentation. À lui de concevoir, d’organiser et de manipuler les systèmes documentaires. Pour mener à bien sa mission, il fait de la veille et se tient informé des nouvelles parutions. Les revues spécialisées, les banques de données et les enquêtes sont des outils sur lesquels il s’appuie. La politique documentaire de son entreprise est l’une de ses prérogatives. Il décide si tel ou tel document est pertinent à acquérir, selon les intérêts de l’entreprise dans laquelle il travaille ou du public qu’il vise.

Responsable de la politique documentaire

Il assure également le secrétariat des acquisitions. Une fois le document en main, le processus est le même : rédaction d’une notice catalographique tout en suivant des normes, analyse du contenu et traduction des>

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir secrétaire de documentation

Les formations à suivre pour devenir secrétaire de documentation

Le métier de secrétaire de documentation est accessible dès le niveau Bac+2 avec un option documentation d’entreprise.
Il est également possible d’opter pour des masters pro et de recherche avec les options : Gestion du patrimoine, Ingénierie documentaire et multimédia, Réseaux, applications documentaires et images, Gestion des systèmes documentaires d’information scientifique et technique, Technique d’archives et de documentation.

L’École des bibliothécaires documentalistes prépare au métier en délivrant un diplôme au niveau Bac+4.
Des concours pour accéder à la fonction territoriale peuvent être une autre alternative :

 le concours de bibliothécaire territorial (catégorie A, niveau Bac+3) avec une spécialité documentation,

 le concours d’assistant territorial du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B, Bac+2),

 le concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Les débouchés du métier

L’image du documentaliste entouré de vieux papiers ne rend pas justice à la profession. Désormais, il faut faire face à l’émergence des nouvelles technologies et au flux d’informations. L’accès aux documents et leur archivage requièrent de nouvelles méthodes. Les outils mis à sa disposition, comme les logiciels de gestion de bases de données, sont pointus et nécessitent une connaissance approfondie du langage informatique.
La profession peut aussi bien s’exercer dans le secteur privé que le secteur public.

Évolution professionnelle

L’évolution du secrétaire de documentation se fait selon une grille indiciaire ou via des concours internes lorsqu’il travaille au sein du secteur public. Lorsqu’il officie dans le secteur privé, c’est son expérience qui primera et pourra l’amener au poste de documentaliste principal.

Quel est le salaire du secrétaire de documentation

Selon le diplôme du/de la secrétaire de documentation, son salaire peut avoisiner les 1 600 € à 2 500 € bruts par mois. Un(e) débutant(e) peut espérer toucher entre le smic et 1 800 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1601

Code(s) FAP: U0Z91

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