Fiche-métier : Comment devenir Responsable Editorial Ou Directeur De Collection ?

Le Responsable Editorial Ou Directeur De Collection fait partie du corps de métier : culture

Ce passionné de lecture suit, de près, toute la chaîne du processus éditorial : de la conception à la commercialisation des livres. Il est l’interlocuteur principal de l’auteur dans la maison d’édition. Il le conseille et l’oriente dans son travail d’écriture pour coller au style recherché par la maison qui le publie. Véritable chef d’orchestre, le responsable éditorial coordonne l’activité des différents intervenants extérieurs et celle des collaborateurs de son équipe (secrétaires d’édition), qu’il supervise.

Il propose régulièrement de nouveaux produits ou des améliorations de produits existants. Il participe aux choix des illustrations et aux prises de décision. L’infographie, l’iconographie, la typographie, la photogravure, la législation… n’ont donc plus de secret pour lui.

Communication et gestion de budget

Il possède également d’excellentes capacités en communication ainsi qu’une bonne expression écrite. Il réalise également des études de coût pour fixer le prix du livre et le nombre d’exemplaires à publier. Il choisit, par ailleurs, le type de contrat qui sera proposé à l’auteur.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable éditorial

 Maîtrise des techniques de l’édition

 Sens de l’écoute

 Organisation et rigueur

Les formations à suivre pour devenir directeur de collection

Le BTS Édition et le DUT Information communication, option métiers du livre sont les plus connus pour travailler dans le secteur. Mais pour devenir responsable d’édition, il est impératif de poursuivre jusqu’au Bac+5. Des masters professionnels dans l’édition favorisent l’accès à ce poste.

Les écoles de commerce proposent également des cursus spécialisés pour accéder plus rapidement aux postes de manager.

Les débouchés du métier

Il travaille dans une maison d’édition. Mais il peut, parfois, être recruté également par une agence de communication. Avec le développement des nouvelles technologies et du livre numérique, le secteur de l’édition évolue et de nouveaux besoins se créent. Pour autant, les places sont chères : les candidats sont nombreux. La concurrence est donc rude.
Après quelques années d’expérience, le responsable éditorial peut devenir directeur éditorial ou directeur de collection, ou bien éditeur, il est alors manager d’une structure éditoriale.

Le salaire moyen du directeur de collection

Un(e) responsable d’édition perçoit, selon la structure qui l’emploie, entre le smic et 2 000 € bruts par mois, en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1106

Code(s) FAP: U0Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.