Fiche-métier : Comment devenir Mediateur Culturel ?

Le Mediateur Culturel fait partie du corps de métier : culture

Le médiateur culturel est une interface entre le public et l’œuvre artistique. Son métier, très diversifié, inclut la communication et la gestion. Il organise des événements et des rencontres avec le public, met en place des projets culturels. C’est un véritable homme orchestre, qui coordonne toutes sortes d’activités : programmation, promotion auprès des médias, suivi budgétaire, collaboration avec les artistes…

Les missions d’un médiateur culturel

Au sein d’une mairie ou d’une collectivité locale, il est à l’écoute des besoins et des envies du public, se tient au courant des tendances du moment, noue des contacts avec les associations, contacte les musées ou les salles de théâtre, pour monter des projets culturels adaptés à la population.
L’élaboration et la gestion du budget des activités culturelles lui incombent. Autre facette de son métier : assister les artistes dans leurs démarches, les « coacher « et assurer le monitoring de leur talent.
Avec une multitude d’interlocuteurs (élus, personnels administratifs ou rattachés à la culture…), le médiateur culturel doit concilier les>

Compétences nécessaires pour devenir médiateur culturel

Les formations pour devenir médiateur culturel

Pour devenir médiateur culturel, on peut suivre une formation en management culturel en suivant la filière universitaire CMOPC (conception et mise en œuvre de projets culturels). L’université propose également la filière études artistiques et culturelles jusqu’à l’IUP métiers de la culture et des masters dans le management des organisations culturelles.

Sinon, de nombreuses écoles dispensent des formations dans le domaine culturel comme l’. Cette école d’art et de culture propose un , accessible après le Bac. Ce titre certifié par l’État niveau 2 (Bac +3) permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires au métier telles que la mise en œuvre d’actions de médiation, la conception, réalisation et diffusion des contenus communicationnels et promotionnels.
Le programme pédagogique alterne enseignements et expériences professionnelles avec, en particulier, l’obligation d’accomplir au moins 7 mois de stages au cours des trois ans de formation.

Astrid Crépin est diplômée du Bachelor Médiateur culturel, à l’EAC Paris : « Mon passage à l’EAC a été marqué de belles rencontres humaines et professionnelles. Les opérations de bénévolat et les stages en entreprise m’ont permis d’assouvir ma curiosité dans de nombreux secteurs. De bénévole polyvalente au Festival Européen des 4 Écrans à assistante chef de projet dans une startup, j’ai apprécié la variété, la richesse des expériences et des connaissances qui m’ont été offertes durant ces trois années et qui ont su affiner le champ de mes intérêts professionnels. »

Les écoles et les universités ont développé de nombreux cursus de management culturel. Les aspirants médiateurs culturels peuvent ainsi compléter leur parcours par un en deux ans (titre certifié par l’État niveau 1) proposé par cette même école, afin d’accéder plus vite à un poste à grandes responsabilités. A l’issue de cette formation, les étudiants sont capables de conduire et manager des projets au sein d’institutions culturelles ou sont prêts à se lancer dans la création de leur propre projet.

Vous souhaitez devenir Médiateur culturel ?

Les débouchés du métier de médiateur culturel

Le médiateur culturel exerce dans un milieu culturel à consonance artistique et touristique. Il peut travailler dans une salle de spectacle, un théâtre, un opéra, une galerie d’art, un musée, chez un festivalier, une maison d’édition, à la radio, au sein de grands journaux ou dans des fondations.

A l’issue du Bachelor délivrant le titre de médiateur culturel de l’, les diplômés peuvent intégrer une agence événementielle, une agence de communication, une organisation artistique ou culturelle, mais aussi exercer au sein d’un festival dans les secteurs du patrimoine et du tourisme, de la musique, du spectacle vivant, de l’édition, du cinéma et de l’audiovisuel. A noter que 79 % des diplômés de l’EAC en poste ont trouvé du travail en moins de 3 mois, 16 % entre 3 et 6 mois et 5 % en plus de 6 mois.

Évolution professionnelle du médiateur culturel

Un certain nombre accèdent, par concours, au statut de contractuel ou fonctionnaire du ministère de la Culture. Ils peuvent ensuite gravir les échelons de l’administration. Il peut également se spécialiser dans le management culturel, le consulting notamment.

Le salaire du médiateur culturel

Le (la) médiateur(trice) culturel(le) perçoit en moyenne 1 600 euros nets dans le secteur public (fonction publique territoriale) et près de 1 800 € bruts dans le secteur privé à ses débuts.

Les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.