Fiche-métier : Comment devenir Consultant En Ingenierie Touristique Et Culturelle ?

Le Consultant En Ingenierie Touristique Et Culturelle fait partie du corps de métier : culture

Le rôle du consultant en ingénierie touristique et culturelle est de mettre ou remettre en valeur le patrimoine culturel et/ou touristique d’un territoire ou d’une collectivité locale. Il travaille dans de vastes domaines : la conception d’espaces à thème, la conception de parcs de loisir ou d’attraction, l’aménagement des musées, la revalorisation d’un patrimoine culturel. Il accompagne et conseille sa clientèle, programme et participe à l’édification et à la réalisation d’un projet de valorisation d’un patrimoine, en tenant compte des intérêts de toutes les catégories de personnes.

Compétences requises pour devenir consultant en ingénierie touristique et culturelle

Les formations à suivre pour devenir consultant en ingénierie touristique et culturelle

Plusieurs formations publiques et privées sont disponibles pour devenir consultant en ingénierie touristique et culturelle : IUP, Master, etc. Mais en général, les recruteurs qui sont des cabinets spécialisés dans l’ingénierie touristique et culturelle, demandent un niveau bac + 4/5. Le profil type d’un consultant en ingénierie touristique et culturelle n’est pas strict.

Les postes et fonctions du consultant en ingénierie touristique et culturelle

Le consultant en ingénierie touristique et culturelle peut travailler en libéral, intégré dans un cabinet d’études mais il peut aussi intégrer à plein temps une entité publique. Les critères d’embauche des consultants en ingénierie touristique et culturelle sont stricts car les postes sont peu nombreux mais les débouchés existent.

Evolution professionnelle

La création d’entreprise est une évolution professionnelle logique.

Offres de stages et d’emploi dans le milieu culturel

Quel est le salaire du consultant en ingénierie touristique et culturelle ?

Le salaire des consultants d’ingénierie touristique et culturelle peut atteindre 1 500 € bruts en début de carrière, et entre 2 000 et 3 000 € bruts en fin de carrière.

Informations pratiques

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *