Fiche-métier : Comment devenir Conservateur Des Archives ?

Le Conservateur Des Archives fait partie du corps de métier : culture

Dans le secteur public, l’archiviste est chargé de la conservation des archives historiques. Pour mener à bien sa mission et enrichir son fonds, il réalise un travail d’audit, d’expertise et de>conservateur des archives prend toutes les mesures nécessaires pour en assurer la conservation, la restauration et la sécurisation. Rangement des documents, conditionnement et destruction de certains documents selon les dispositions réglementaires en vigueur font partie de son quotidien. Pour les documents les plus fragiles, l’archiviste peut les stocker sur des microfilms.

Promouvoir le passé et préparer le futur

Il assure également la promotion du fonds documentaire en les communiquant au plus grand nombre (étudiants, professeurs, chercheurs, généalogistes, journalistes…) lors de service d’accueil du public. Il les oriente dans leurs recherches et peut les aider à déchiffrer certains documents anciens. Son rôle : transmettre et faire vivre cette mémoire nationale. L’archiviste est aussi un artisan du futur également : les documents d’aujourd’hui seront les archives de demain. Il élabore, par ailleurs, des outils informatiques d’aide à la recherche destinés à son organisme et/ou au public.
Grâce à son sens du relationnel, l’archiviste gère une équipe, des projets (de construction de nouveaux bâtiments par exemple) et les relations avec les prestataires extérieurs. Il assure, par ailleurs, la formation du personnel de son service.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir un conservateur des archives

Les formations à suivre pour devenir archiviste

La formation de l’Institut national du patrimoine permet d’accéder au métier de conservateur d’archives dans le secteur public. Son concours d’entrée est ouvert aux titulaires d’une licence minimum. L’École nationale des chartes propose également une formation accessible, sur concours, aux élèves issus de>
Dans le secteur privé, un DUT Information communication, option gestion de l’information et du document dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, une licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données spécialité « métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques » ou spécialité « archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs », une licence pro Traitement et gestion des archives et des bibliothèques, un master professionnel en Sciences humaines spécialité métiers des archives sont notamment des voies possibles.

Les débouchés du métier

La fonction publique territoriale (archives régionales, départementales, municipales…) emploie le plus d’archivistes. Des postes peuvent être proposés dans le privé (sociétés d’archivage spécialisées dans l’archive matérielle et/ou virtuelle), compte tenu des volumes importants d’archives et des coûts. Soucieuses de conserver une certaine mémoire, les grandes entreprises peuvent également faire appel à des archivistes pour collecter et trier les sources stratégiques d’informations : apports d’activités, études diverses, factures, statistiques, revues de presse, etc.

Le salaire d’un archiviste

Dans la fonction publique, les salaires pour un archiviste peuvent varier de 1467 euros pour un assistant de conservation à 2000 euros pour un conservateur. Dans le privé, les salaires sont plus élevés en fonction de la taille de l’entreprise.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1601

Code(s) FAP: U0Z91

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