Fiche-métier : Comment devenir Charge D Etudes Documentaires ?

Le Charge D Etudes Documentaires fait partie du corps de métier : culture

Les chargés d’études documentaires assurent la constitution et la gestion des bases de données, la conception d’outils multimédias. Ils peuvent être chargés de l’élaboration et de la réalisation de programmes de publications incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d’études, d’articles et de notes de synthèse. Ils peuvent être appelés à exercer des fonctions d’encadrement dans les services d’information et de documentation des départements ministériels, des services déconcentrés ainsi que des établissements publics administratifs dans lesquels ils sont affectés.

Trois étapes essentielles

La tâche des chargés d’études documentaires se divise en trois temps.
Tout d’abord, il faut collecter l’information. Selon l’entreprise ou l’administration où il travaille, le chargé d’études documentaires va rechercher et sélectionner les informations utiles. Il va la chercher dans des bases de données et des centres de documentation, étudier minutieusement la presse et internet… Il doit assurer une veille permanente.

Après avoir collecté l’information, il doit la traiter. L’information est d’abord analysée, de manière à y sélectionner les éléments les plus pertinents pour les dossiers thématiques, les revues de presse, etc. Elle est ensuite indexée et stockée, pour facilement la retrouver si besoin est.
Enfin, l’information est diffusée. Le rôle du chargé d’études documentaires est de répondre aux besoins des utilisateurs.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chargé d’études documentaires

Les formations à suivre pour devenir chargé d’études documentaires

Pour devenir chargé d’études documentaires, il est conseillé d’avoir un Bac+5. Comme, par exemple, un master pro spécialisé dans les domaines de l’information, du document et de la documentation ou le master informatique documentaire : ingénierie du document électronique à Toulouse 2 ou encore le titre professionnel de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances de l’INTD (Institut national des techniques de la documentation) de Paris. Il existe aussi plusieurs formations spécialisées, notamment dans la documentation audiovisuelle.

Les débouchés du métier

La majorité des postes de chargé d’études documentaires se trouvent dans le secteur privé : cabinets juridiques, entreprises pharmaceutiques, chimie, banque, finance, etc. Pour intégrer la fonction publique, il faudra passer un concours. Certains postes (peu nombreux) sont aussi à pourvoir dans les associations et les organismes internationaux, les fondations et les organisations non gouvernementales.
A ses débuts, le chargé d’études documentaires aura peu de chances de trouver un CDI. Les postes proposées sont majoritairement des CDD, même pour les qualifications élevées.

Quel est le salaire des chargés d’études documentaires ?

Le salaire d’un chargé d’études documentaires débutant est en moyenne 1 600 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1601

Code(s) FAP: U0Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.