Fiche-métier : Comment devenir Bibliothecaire ?
Le Bibliothecaire fait partie du corps de métier : culture
En plus de la gestion et la conservation des fonds (catalogage, entretien, acquisition), le bibliothécaire participe à l’encadrement du personnel des bibliothèques et à l’accueil d’un public varié : jeunes, adultes, enseignants, chercheurs… Le bibliothécaire réalise ainsi une sélection de titres répondant aux besoins d’information, de formation ou de loisirs des lecteurs fréquentant la bibliothèque. Le bibliothécaire peut également être amené à diriger un établissement de taille moyenne. En fonction de sa demande, le bibliothécaire conseille et oriente le public vers les différents supports dont la bibliothèque médiathèque dispose : livres, DVD, CD de musique, etc.
Former et animer
Avec le développement des nouvelles technologies telles que l’Internet, le bibliothécaire se doit de former les lecteurs sur les méthodes de recherches en ligne par exemple. Pour attirer et fidéliser un nouveau lectorat, le bibliothécaire peut également organiser diverses animations comme des rencontres avec des auteurs, des débats ou encore des cours d’initiation à la recherche sur Internet.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir bibliothécaire
Les formations pour devenir bibliothécaire
Les bibliothécaires sont recrutés par voie de concours. Le concours externe de bibliothécaire est ouvert aux candidats titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme de niveau II minimum ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Après admission au concours, les candidats, nommés bibliothécaires stagiaires, suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation.
Les débouchés du métier
Le bibliothécaire travaille au sein de bibliothèques municipales, départementales, nationales, universitaires et de grands établissements littéraires et scientifiques. Il peut aussi exercer dans le privé, au sein d’entreprises ou d’associations. Pour autant, la grande majorité des postes à pourvoir relève de la fonction publique. Les postes dans les bibliothèques privées sont donc limités.
Évolution professionnelle
Après 10 ans d’exercice, le bibliothécaire peut être recruté dans le corps des conservateurs, après avis de la commission administrative paritaire du corps des conservateurs des bibliothèques.
Le salaire d’un bibliothécaire
Un(e) bibliothécaire perçoit 1 615 € bruts par mois en début de carrière (hors primes ou indemnités éventuelles) et 3 046 € en fin de carrière.
Les salons pour bien s’orienter
Code(s) ROME: K1601
Code(s) FAP: U0Z91