Fiche-métier : Comment devenir Attache De Conservation Du Patrimoine ?

Le Attache De Conservation Du Patrimoine fait partie du corps de métier : culture

L’attaché de conservation du patrimoine participe à la mise en valeur du patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Il contribue à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l’accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine. Ses domaines de compétences sont variés depuis l’accueil du public jusqu’au traitement et la conservation des différents documents dont il a la charge.

Un métier pour plusieurs spécialités

Dans les services d’archives et dans les bibliothèques, l’attaché de conservation du patrimoine spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » assure le traitement, l’étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. L’attaché de conservation du patrimoine est alors le plus souvent responsable des publics. Quant à l’attaché de conservation du patrimoine spécialité « musées », il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est lui aussi chargé de l’accueil des publics.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir attaché de conservation du patrimoine

Les formations à suivre pour devenir attaché de conservation du patrimoine

Le recrutement d’un attaché de conservation du patrimoine intervient après inscription sur liste d’aptitude établie après admission à un concours interne, externe, au troisième concours, ou par la voie de la promotion interne. Pour participer au concours il est nécessaire d’avoir un master (Bac +5) ou diplôme équivalent.

Les débouchés du métier

Les attachés de conservation du patrimoine sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités de la conservation du patrimoine.

Évolution professionnelle

Les attachés de conservation du patrimoine peuvent occuper le poste d’adjoint du conservateur de musées ou diriger un petit musée municipal. Ils peuvent également devenir conservateurs du patrimoine.

Quel est le salaire mensuel d’un attaché de conservation du patrimoine ?

La rémunération d’un attaché de conservation du patrimoine comprend un traitement indiciaire brut qui varie entre 1 615,97 euros au 1er échelon et 3 046,74 euros au 11ème échelon ainsi qu’une indemnité de résidence dans certaines régions.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1602

Code(s) FAP: P2Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.