Fiche-métier : Comment devenir Attache Culturel ?

Le Attache Culturel fait partie du corps de métier : culture

En Afrique, en Asie ou en Amérique, l’attaché culturel voit du pays ! Il emporte toutefois partout avec lui une part de la France. En effet, son rôle est de promouvoir la culture de l’Hexagone dans le monde entier. Il dépend pour cela du ministère des Affaires Étrangères et agit sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle. Ce porte parole français est souvent responsable d’un ou plusieurs secteurs d’activité : il peut entre autres s’occuper des échanges artistiques, de la promotion de livres ou de films français ou encore de la jeunesse et du sport. En fonction de la poli tique définie par le chef de service, l’attaché culturel met en place des partenariats et des échanges. L’attaché culturel organise des festivals, des expositions, des conférences, des colloques, etc. Par ce fait, il est amené à travailler souvent en équipe et assure le suivi administratif d’un nombre important de dossiers. Frileux de la paperasse, s’abstenir !

Compétences nécessaires pour devenir attaché culturel

Les formations pour devenir attaché culturel

Il n’existe pas de formation diplômante ni de parcours type pour devenir attaché culturel. Le concours de catégorie A de la fonction publique est néanmoins accessible aux titulaires d’un bac +4 minimum. Suivre une formation aux métiers de la gestion culturelle peut néanmoins permettre d’acquérir certaines connaissances essentielles à l’exercice de la profession.

Les postes et fonctions de l’attaché culturel

Les attachés culturels font partie de la fonction publique et sont recrutés par concours de catégorie A de l’Éducation nationale ou par voie de concours interne ou externe organisé par le ministère des Affaires étrangères. Les profils très spécialisés, notamment les professeurs, sont appréciés. Le Ministère propose ainsi des contrats à durée limitée. Le recrutement se fait alors sur sélection de dossiers.

Offres de stages et d’emploi dans le milieu culturel

Quel est le salaire de l’attaché culturel ?

En début de carrière, l’attaché(e) culturel(le) peut percevoir une rémunération allant jusqu’à 3 000 € bruts mensuels. Au sein de la fonction publique, son salaire est régi par une grille prédéfinie.

Informations pratiques

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.