Fiche-métier : Comment devenir Maquettiste ?

Le Maquettiste fait partie du corps de métier : creation

Par son jeu de mise en page et sa créativité, le maquettiste doit donner envie au lecteur de lire la page. Ainsi, il choisit la police, la taille des titres, une couleur d’encre lisible, et met en exergue des encadrés… sans oublier de respecter, de la première à la dernière page, la charte graphique établie par le directeur artistique. Cette profession nécessite donc une grande rigueur.

Un créatif « à la page »

Selon le domaine et la taille de l’entreprise, le maquettiste pourra être un simple exécutant ou un réel créateur. Dans la presse ou l’édition, il réalise souvent, en premier lieu, des petites esquisses, en tenant compte des dernières tendances, pour organiser les pages d’un magazine ou d’un ouvrage, par exemple. Il définit alors l’emplacement des textes et des images (photos, dessins, graphiques), toujours en veillant à respecter l’équilibre de la page, positionne les titres, les chapôs, les encadrés et textes. Une fois ces éléments déterminés, il maquette l’ensemble des pages. Il peut être amené à retravailler sa maquette plusieurs fois avant de recevoir une validation finale et de pouvoir envoyer le tout chez l’imprimeur.

Un grand sens artistique

Ce professionnel de la mise en page travaille souvent dans l’urgence. Posséder un grand sens artistique et maîtriser les techniques de la chaîne graphique sont indispensables. Le maquettiste conçoit ses maquettes depuis un ordinateur en utilisant des logiciels de mise en page et de retouche d’images tels que InDesign, Quark XPress, Photoshop, Illustrator… Leur connaissance est donc obligatoire. Il doit, par ailleurs, se tenir régulièrement informé des dernières tendances en matière de création pour rester dans le mouv’ !

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir maquettiste

 Maîtrise des techniques graphiques et des logiciels de PAO

 Polyvalence

 Créativité

 Curiosité et réactivité

 Précision et rigueur

Plusieurs formations mènent au métier :

 le Bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués),

 le Bac professionnel Artisanat et métiers d’art option communication visuelle multimédia ,

 le Bac pro ,

 le BT (brevet technique) Dessinateur maquettiste option arts graphiques.
A un niveau Bac+2, le (dernière rentrée en 2019 pour ces BTS), permet de consolider ses connaissances. Tout comme le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) Art et technique de la communication, dispensé en école supérieure d’arts appliqués, après l’obtention du BTS, ou bien la licence professionnelle maquettiste numérique.

Le maquettiste travaille notamment pour des entreprises de presse, des maisons d’édition, des agences de communication. Les places sont chères toutefois. De nombreux maquettistes exercent en indépendant et travaillent alors à la commande.
Pour réussir à décrocher une commande, il faut persévérer, prendre rendez vous et présenter son book aux directeurs artistiques, directeurs de création ou directeurs de collection (dans l’édition).

Évolution professionnelle du maquettiste

Avec de l’expérience et dans une grande structure, il peut évoluer vers un poste de premier maquettiste et ainsi encadrer une équipe. Le maquettiste peut également tendre vers un poste de .

Un(e) maquettiste débutant(e) gagne environ 1 500 euros bruts par mois. Dans la presse, il est appelé rédacteur graphique et possède la carte de presse et son salaire peut grimper jusqu’à 1 700 €.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1306

Code(s) FAP: F4Z20

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.