Fiche-métier : Comment devenir Designer Packaging ?

Le Designer Packaging fait partie du corps de métier : creation

L’objectif du designer packaging est de vendre le produit emballé. Son travail permet aux marques de se distinguer et de se différencier. Pour cela, il doit être informé des tendances, des nouveaux goûts du consommateur, de l’actualité télévisuelle. Ainsi, il pourra habiller les produits en fonction de l’esprit du moment.

Pour attirer le consommateur, il faut sans cesse renouveler l’emballage. Si celui ci est trop vieux, le produit ne se vend plus. S’il ressemble trop aux autres, il ne se démarquera pas de la concurrence. S’il est trop avant gardiste, il déroutera le client. Il faut trouver le design qui correspond au consommateur. Le designer packaging connait alors un rythme beaucoup plus soutenu que les autres designers. A titre d’exemple, un emballage pour un produit destiné aux enfants est amené à être renouvelé deux à trois fois par an, en fonction des nouveaux personnages fétiches diffusés à la télévision.

Compétences nécessaires pour devenir designer packaging

Les formations à suivre pour devenir designer packaging

Pour devenir designer packaging, il existe toute une palette de formation allant du Bac+2 au Bac+5, en arts appliqués, création industrielle, arts et techniques, design industriel. Des écoles spécialisées proposent également des cursus en 3 ou 5 ans.

Pour , il est possible d’intégrer le , proposé par l’école .

La première année du Bachelor Design Espace & Produit est consacrée à l’enseignement théorique et artistique permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers des Arts Appliqués. À l’issue de cette première année, l’élève choisit son domaine de spécialisation : Graphisme Numérique ou Design Espace et Produit. La deuxième année se concentre sur le développement des techniques de création appliquée. La troisième année permet de perfectionner sa maîtrise des outils numériques de modélisation et de rendering. Pendant 6 mois, les élèves réalisent un projet individuel qui définira leur entrée sur le marché du travail.

Je veux devenir Designer packaging


Plusieurs sont organisés durant les trois années de formation pour mettre en application les acquis des élèves. Des équipes sont constituées, les Mastères et les Bachelors se mélangent pour travailler sur un même sujet. Les compétences de chaque élève sont mises à profit. Des professionnels extérieurs interviennent lors des workshops pour aider les étudiants et faire émerger des>

Les élèves peuvent multiplier leur expérience en entreprise grâce aux différents à réaliser en France ou à l’international : stage de 2 à 3 mois possible la première année, 6 mois en deuxième année et de 3 à 5 mois en troisième année de Bachelor Design Espace & Produit.

Les élèves peuvent ensuite se spécialiser en Produit en intégrant le , proposé par cette même école. Au programme : des ateliers de Design Global, de dessins techniques, de l’histoire de l’art contemporain, un enseignement de l’actualité du Design, l’approfondissement de projets Design Produit, des cours de culture Technique, la finalisation du Book en vue de préparer leur intégration sur le marché de l’emploi. Pour clôturer la dernière année de Mastère, les étudiants effectuent également un stage de 6 mois pour se professionnaliser.

Quels sont les débouchés pour le designer packaging ?

Le designer packaging travaille en équipe, soit dans un bureau de création soit dans une entreprise possédant sa propre section de design. C’est un métier très demandé.

Évolution professionnelle du designer packaging

En agence, le designer commence en tant qu’assistant designer et évolue ensuite vers des projets plus importants jusqu’à diriger sa propre équipe. Il peut devenir chef de projet, directeur de création ou bien encore design manager.

Le salaire d’un designer packaging

Son salaire est généralement compris entre 1 500 et 1 700 € bruts mensuels en début de carrière.

Les salons pour s’orienter

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