Fiche-métier : Comment devenir Designer Numerique ?

Le Designer Numerique fait partie du corps de métier : creation

Au quotidien, ce spécialiste de l’interactivité crée donc des produits (sites web, logiciels, applications mobiles, objets connectés ou interactifs, etc.) ou services multimédias en y intégrant des sons, du texte, des images, en étroite collaboration avec une équipe aux compétences transversales (graphistes, auteurs, développeurs, webdesigners, etc.). Il élabore le contenu et la présentation. Il établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptés. Multitâche, le designer numérique doit maitriser différentes activités. Il s’occupe du design du produit (son aspect), du design d’interface (son fonctionnement), de l‘architecture de l’information (présentation et structuration de son contenu).

Faciliter l’utilisation du produit

Pour qu’un produit numérique soit accessible, il faut que son ensemble (image, son, texte, etc.) soit attractif et cohérent. Le designer numérique intègre, dès la phase amont du projet, la notion « d’expérience utilisateur » (UX ou User Experience en anglais), pour faciliter l’utilisation du produit par le consommateur. Il dispose de différents outils de modélisation qui lui permettent d’imaginer différentes hypothèses conceptuelles (scénarios d’utilisation, représentation graphique, etc.). Le designer doit alors conceptualiser le comportement du produit, définir comment ce dernier va agir et réagir face à l’utilisation. Une fois ce comportement>

Entre ingénieur et commercial

Le designer doit répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux objectifs commerciaux. Il travaille alors en étroite collaboration avec les équipes de marketing et le chef de produit. Il est également amené à collaborer avec les designers graphiques pour comprendre les tendances visuelles les plus à même de plaire à l’utilisateur.

Compétences nécessaires pour devenir designer numérique

Les formations à suivre pour devenir designer numérique

Pour devenir designer numérique, plusieurs formations, allant du BTS au bac+5, sont envisageables.
Au niveau bac +2, le BTS Design graphique option communication et médias numériques et le DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) (ex DUT Services et réseaux de communications SRC) sont une bonne voie pour débuter. Toutefois, il est préférable de se spécialiser davantage en intégrant une école spécialisée ou bien une école d’ingénieurs spécialisée en image, multimédia, audiovisuel et communication.

Par exemple, propose 7 programmes dans le domaine du design numérique :

  option communication et médias numériques,

  d’une durée de 3 ans,

  d’une durée de 3 ans,

 une 3e année de cycle bachelor enseignée en anglais, ,

 Trois programmes de en deux ans autour des  : , et .

Ce diplôme est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau I (bac +5), visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En optant pour un parcours long, l’étudiant s’ouvre à des postes à responsabilités en entreprise ou dans la recherche, et peut acquérir une première expérience internationale.

Découvrez L’École de design Nantes Atlantique, ses formations et ses projets en images

Le designer numérique peut exercer au sein d’une agence de design, d’un bureau intégré à une entreprise, dans un service Recherche & Développement ou bien en indépendant. Par exemple, 47 % des diplômés de L’École de design travaillent en agence, 27 % en intégré et 24 % en indépendant.

L’explosion des pratiques numériques dans notre quotidien offrent de très nombreuses opportunités aux designers numériques en France et à l’international. D’ailleurs, 32 % des diplômés de L’École de design Nantes Atlantique poursuivent une carrière à l’étranger. En contrepartie, les employeurs demandent des employés très qualifiés.

Comme en témoigne Junior Kimbembé, UX Designer chez Google et diplômé de  : « J’ai rejoint Google, Mountain View (Californie), en stage lors de ma dernière année à L’École de design en 2013, à la suite duquel j’ai obtenu un poste de designer au sein de l’équipe Social, travaillant notamment sur des produits tels que Hangouts et Hangouts on Air. Depuis mai 2014, j’ai intégré une équipe où mes activités ont évolué puisque je suis aujourd’hui responsable d’un produit complet. Avant Google, j’ai vécu plusieurs expériences enrichissantes à Behance (Adobe, New York), et Sennep (Londres). »

Évolution professionnelle du designer numérique

Avec de l’expérience, le designer numérique peut prétendre à un poste de chef de projet. Il pourra alors superviser la réalisation du programme du début jusqu’à la fin. Il peut aussi se spécialiser dans un produit spécifique (site internet, applications mobiles, objets connectés, jeux vidéo…). C’est un secteur particulièrement ouvert à la création d’entreprise (ou startup).

Tout savoir sur le salaire d’un designer numérique

Le salaire dépend de la taille de l’entreprise et du poste occupé. Un(e) designer numérique débutant(e) peut espérer entre 1 500 et 2 500 € bruts mensuels. En indépendant, le salaire mensuel n’est pas fixe, car il dépend des commandes faites par les clients.

A lire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *