Fiche-métier : Comment devenir Designer Manager ?

Le Designer Manager fait partie du corps de métier : creation

Le designer manager peut travailler pour différents secteurs d’activité tels que la mode, le textile, l’urbanisme ou l’automobile. Au sein d’une agence ou du département design d’une entreprise, il travaille en lien avec le chef de projet et peut diriger tout une équipe de designers.

Le quotidien d’un designer manager

De la conception d’un projet à la livraison des plans à l’entreprise, le designer manager supervise toutes les étapes du processus de création. Après avoir effectué une veille technologique et après avoir pris connaissance des créations et des nouveautés dans le secteur pour lequel il travaille, le manager établit des stratégies de design. En collaboration avec son équipe, il organise et répartit le travail. Il est également présent durant les travaux de conception et de développement des projets. Il apporte ses conseils et résout d’éventuels problèmes techniques. Une fois l’étape de conception terminée, il planifie et coordonne de nouveau le travail de ses équipes lors de la phase de réalisation d’un projet. Enfin, le manager designer livre les plans du projet à un responsable d’agence ou bien directement à l’entreprise.

Le designer manager, un relai client

Le designer manager gère également la relation clients. Lors d’un projet design, il communique avec ses clients durant toutes les étapes de création afin de respecter leurs attentes. Un client peut, à tout moment, intervenir dans le processus de création et réclamer des modifications. Le designer manager doit trouver des solutions rapidement afin de terminer un projet dans les délais.

Le manager designer peut par ailleurs participer aux décisions stratégiques de la société en apportant toutes ses compétences techniques et managériales, participer à des échanges internationaux et s’intéresser à des projets portés par des clients étrangers grâce à ses compétences linguistiques.

Compétences nécessaires pour devenir designer manager

Pour devenir designer manager, plusieurs formations sont possibles : allant du BTS Design (pour un poste de designer) au Bac + 5 (pour un poste de manager). Le DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués) option design produit en est un bon exemple.

Il est possible de suivre également le de l’. Accessible après le Bac, le Bachelor permet d’acquérir en trois ans les connaissances nécessaires pour exercer le métier de designer.

La première année couvre une large gamme d’apprentissages techniques et culturels destinée à nourrir la créativité des étudiants. Durant la deuxième année, les élèves développent leurs compétences au travers d’expériences de projet. La troisième et dernière année laisse place à la pratique avec des cas réels et un stage de 4 mois minimum à effectuer.

Les aspirants managers peuvent ensuite poursuivre avec le , dans cette même école. Inscrit au RNCP (niveau Bac+5), ce Mastère forme les étudiants au développement stratégique du design et à la conduite de projets design en entreprise. Des stages et des ateliers de travail viennent compléter cette formation. Pour se confronter à d’autres cultures, les étudiants réalisent également un au cours de la deuxième année du Mastère.

A l’issue du Mastère, les étudiants sont capables d’appréhender la gestion du design au sein des entreprises et peuvent accéder à des postes à responsabilités. Charlotte Degry, designer et assistante chargé de projet Smarin à Nice, a suivi cette formation : « Lors de mon stage de fin d’études du Mastère Design Strategy, j’ai intégré l’équipe Smarin avec qui je travaille aujourd’hui. Smarin est une maison de création française créée par la designer Stéphanie Marin. Je fais partie de l’équipe créative et mes missions me permettent d’être polyvalente et de toucher à la fois à la communication, à l’objet et à l’espace. J’ai un pied dans la créa, l’atelier de production et un autre dans le bureau administratif/commercial. Je fais partie de la colonne vertébrale des projets. »

Découvrez le témoignage de Lauren, étudiante du Mastère de l’Ecole Supérieure de Design de Troyes

Les postes et fonctions d’un designer manager

Les agences de design recrutent des designers mais aussi des managers. Il est également possible d’entrer en « design intégré », c’est à dire dans un département « Design » d’une entreprise. Souvent, le manager occupe un poste de designer avant de prétendre à un poste de manager.

Évolution professionnelle du designer manager

Après plusieurs années d’expérience et une très bonne connaissance du métier, le designer manager peut créer sa propre agence de design et devenir indépendant.

Yoann Jeanmougin, diplômé de l’, est directeur artistique, designer et fondateur de Baru Design – Troyes : « En parallèle de mon stage de troisième année du Bachelor, avec mon frère et un ami, nous avons créé notre entreprise : Studio Baru. De l’accompagnement design sur la création de produits à l’architecture d’intérieur en passant par le dessin de maisons ou l’élaboration de chartes graphiques, nous sommes une agence orientée design global avec des projets clés en main, pour particuliers, entreprises et collectivités. Créer son entreprise c’est faire des paris un peu fous mais il n’y a rien de plus fabuleusement stimulant ! »

Le salaire d’un designer manager

Le salaire d’un designer manager diffère beaucoup selon son secteur d’activité, son expérience et le type d’agence qui l’emploie. Par exemple, dans l’industrie automobile, un designer manager peut espérer gagner entre 4 000 € et 5 500 € nets par mois.

Les salons pour trouver sa formation de designer

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.