Fiche-métier : Comment devenir Createur Ou Designer Textile ?

Le Createur Ou Designer Textile fait partie du corps de métier : creation

Le designer textile est un professionnel qui intervient avant le designer de mode. Il conçoit des maquettes, des plans de collections, crée des échantillons et des prototypes. C’est lui qui choisit les matières premières et imagine des tissus qui pourront être utilisés en prêt à porter, en haute couture, mais aussi en décoration où dans des domaines spécifiques comme par exemple l’automobile (housses de sièges…). Dans certains cas, il gère les étapes de la conception des différentes collections, le rétroplanning (document dans lequel la date de fin d’un projet est définie)…

Curieux et innovant

Choix des motifs, des couleurs ou des matières : le designer textile est au carrefour de toutes les tendances et de toutes les innovations. Ce professionnel surveille et>

Un designer force de persuasion

Durant les réunions ou les présentations des collections, il doit être en mesure de faire un argumentaire auprès des acheteurs, des commerciaux, des prospects. Le designer textile doit parfaitement connaître chacune de ses créations. En effet, il rédige un cahier des charges dans lequel il détaille les spécificités de ses œuvres et de ses produits.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir designer textile

Les formations pour devenir designer textile

Le , le (dernière rentrée en 2019) et le sont des formations qui préparent au métier de designer textile.

Les écoles de mode privées, très appréciées des professionnels de la mode, sont également envisageables.

Quels sont les débouchés pour le designer textile ?

Le designer textile travaille au sein des bureaux de style, des entreprises de prêt à porter ou au sein de maisons de haute couture.

Les métiers de la mode attirent de plus en plus de personnes. Il est donc difficile de se faire une place dans ce monde. Seuls les plus motivés et qualifiés réussissent leur insertion professionnelle. Mais parfois, la motivation et la qualification ne suffisent pas. Le réseau, le carnet d’adresses et les connaissances dans le milieu de la mode ne sont pas à négliger.

Évolution professionnelle du designer textile

Ce professionnel peut devenir chef d’équipe, designer chef, ou .

Le salaire du designer textile

Le/la designer textile débutant(e) gagne le Smic. Ce salaire peut vite augmenter en fonction de la taille et de la renommée de l’entreprise.

Les Salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: B1805

Code(s) FAP: U1Z82

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *