Fiche-métier : Comment devenir Tresorier ?

Le Tresorier fait partie du corps de métier : comptabilite gestion

Le trésorier s’assure de la rentabilité financière de l’entreprise. Pour cela, il gère scrupuleusement les entrées et sorties des flux financiers. Il/elle détermine les prévisions de trésorerie pour assurer la couverture des différents besoins financiers. Il analyse les positions bancaires des différents comptes de l’entreprise dans les différentes banques, et veille à leur équilibre en plaçant, par exemple, les excédents de trésorerie. Son objectif : valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie), à moyen et à long terme (plans de financement), au moindre risque pour l’entreprise.
Le trésorier est l’interlocuteur privilégié des banques avec lesquelles il négocie au quotidien. En contact avec la direction financière, il joue un rôle clé dans l’entreprise. Sans lui, difficile d’élaborer une stratégie financière viable et solide.

Prévisions et reporting

Chaque semaine, ce maître des chiffres rédige une synthèse sur la position de la trésorerie, analyse les principales entrées et sorties des flux financiers et détermine les prévisions pour la semaine à venir. Il sait, par ailleurs, analyser et expliquer les écarts entre le budget et les flux constatés en réel.
Ce métier exige de la précision et de la rigueur : la moindre erreur d’analyse peut entraîner une perte d’argent (considérable) pour l’entreprise. Le trésorier peut être amené à prendre en charge la communication financière de l’entreprise et s’occuper de la relation avec les actionnaires. Enfin, il assure une veille fiscale permanente.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations qui mènent au métier

Pour exercer le métier de trésorier, mieux vaut être titulaire d’un master 2 en finance d’entreprise ou d’un diplôme obtenu dans une école de commerce. Une expérience professionnelle dans le domaine financier et la maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, sont également requises.

Les débouchés du métier

Le trésorier peut travailler au sein d’une PME ou d’une grande entreprise, ou bien dans un établissement bancaire et financier.

Évolution professionnelle

Un trésorier peut évoluer vers un poste de responsable trésorerie, impliquant la gestion d’une équipe plus importante. Il peut occuper, plus tard, le poste de .

Combien gagne un trésorier ? Tout sur son salaire

La rémunération varie selon le profil, l’expérience, la taille de l’entreprise et l’existence de filiales à l’étranger. Un(e) trésorier(ère) peut gagner entre 3 000 et 4 000 € bruts par mois, en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: M1207

Code(s) FAP: L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *