Fiche-métier : Comment devenir Technicien De Paie ?

Le Technicien De Paie fait partie du corps de métier : comptabilite gestion

Au quotidien, le technicien de paie traite des informations numériques ou alphabétiques en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies (législation sociale, droit du travail, fiscalité des entreprises). Il peut assurer, dans certains cas, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite…) et entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.

Compétences/Qualités nécessaires

Les formations à suivre pour devenir technicien de paie

Ce métier est accessible à partir d’un bac professionnel comptabilité, d’un ou d’un . Dans le secteur public, ce métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Les débouchés du métier

Le technicien de paie exerce généralement au sein d’entreprises de plus de 100 salariés. Suivant la taille de l’entreprise, la responsabilité est engagée sur une partie des activités (retraite, salaire…) ou sur la totalité des activités du service. Celles ci s’effectuent à l’aide d’outils informatiques et bureautiques et nécessitent, selon l’affectation, des relations régulières avec différents services (formation, recrutement…). La fonction s’exerce le plus souvent dans un bureau, à horaires réguliers, avec parfois des déplacements à l’extérieur auprès des clients ou des administrations. Dans les petites entreprises, les profils alliant des compétences en comptabilité et en gestion de paie sont particulièrement recherchés. Les techniciens de paie ne restent généralement pas très longtemps à la recherche d’un emploi.

Évolution professionnelle

Avec les années et l’expérience, un technicien de paie peut évoluer vers un poste de , puis de .

Le salaire d’un technicien de paie

Un(e) technicien(ne) de paie sans expérience peut gagner entre 1600 et 1900 euros bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: M1203

Code(s) FAP: L4Z81

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *