Fiche-métier : Comment devenir Gestionnaire De Paie ?

Le Gestionnaire De Paie fait partie du corps de métier : comptabilite gestion

Avec un œil vigilant, ce spécialiste des chiffres réalise et émet les bulletins de paie de l’ensemble des salariés de l’entreprise. L’organisation du service auquel il appartient va déterminer ses tâches. Le gestionnaire de paie peut effectuer les saisies des éléments variables de paie, remplir les documents réglementaires et périodiques, entretenir des relations avec les caisses de retraites et les mutuelles. Il peut également être amené à suivre les dossiers de gestion du personnel (formalités d’embauche, vacances, RTT, congés maladie, etc.).

Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.

Les missions du gestionnaire paie en cabinet

Dans un cabinet de comptable, le gestionnaire de paie effectue les mêmes missions à quelques exceptions près. Le cabinet possédant de nombreux clients, le gestionnaire paie doit être capable de s’adapter à de nombreuses conventions collectives, de prendre en charge la paie d’entreprises à effectif conséquent. Sa capacité d’adaptation (multiples secteurs d’activité, variété des clients, centaines de paie à émettre…) et son savoir faire sont alors indispensables pour assurer sa mission.

Compétences nécessaires pour devenir gestionnaire de paie

Les formations à suivre pour devenir gestionnaire de paie

Le métier de gestionnaire de paie requiert généralement un niveau Bac+2/3 issu de formations comme un , un (gestion des entreprises et des administrations) ou une licence professionnelle Gestion de la paie et administration du personnel notamment.

Les débouchés du métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire paie travaille au sein du service comptabilité ou du service des ressources humaines d’une PME/PMI ou d’une grande entreprise. Il peut exercer en cabinet comptable.

Ce métier offre de nombreux débouchés. Rebutés par le côté administratif du poste, les candidats manquent à l’appel, alors que la demande des entreprises ne cesse d’augmenter. Pour pallier à leurs besoins, elles ouvrent leurs recrutements aux jeunes diplômés ayant notamment une première expérience dans le domaine de la gestion et des RH (stage et/ou alternance).

Évolution professionnelle

Le gestionnaire paie peut évoluer vers un poste de en entreprise, et, à plus long terme, occuper un poste de responsable des ressources humaines. Au sein d’un cabinet de comptable, il peut devenir responsable de pôle.

Le salaire d’un gestionnaire de paie

Le salaire d’un(e) gestionnaire paie se situe entre 1 500 et 2 100 euros bruts. Confirmé, son salaire peut grimper jusqu’à 2 200 voire 2 550 € bruts.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.