Fiche-métier : Comment devenir Consolideur ?

Le Consolideur fait partie du corps de métier : comptabilite gestion

 

Les missions du consolideur

Rattaché au directeur administratif et financier, le consolideur est en charge de récupérer tous les éléments comptables et financiers (clôtures mensuelles et annuelles) en provenance des filiales du groupe qui l’emploie afin de réaliser un bilan financier unique pour sa direction, les actionnaires du groupe ou encore les différents organismes légaux. Il prépare les dossiers de justification des comptes consolidés.

Des missions variées

Son champ d’action varie selon la taille, l’activité de l’entreprise, sa cotation en bourse… Au quotidien, ce spécialiste de la finance analyse les données comptables d’une entreprise, met en œuvre des solutions de consolidation des comptes, évalue et anticipe les flux financiers, effectue de la veille juridique et fiscale, contrôle la mise en place des outils informatiques. Lors d’acquisitions, de cessions ou de fusions, le consolideur peut être amené à jouer un rôle de support.

Pour exercer ce métier, il faut maîtriser les techniques comptables complexes, les normes, l’outil informatique ainsi que posséder de bonnes capacités de visualisation et d’analyse. Mais également savoir gérer le stress : le consolideur travaille avec des échéances (deadlines).

Les compétences nécessaires pour exercer le métier

Les formations pour devenir consolideur

Pour devenir consolideur, il est généralement demandé aux candidats d’être titulaire du DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (diplôme d’État de niveau Bac+5), ou bien un master de Sciences de gestion, Comptabilité, contrôle, audit (CCA) ou un diplôme d’une école de commerce.

Le peut, par exemple, être préparé à l’ (école supérieure de gestion et d’expertise comptable) en deux ans. La formation se compose des 7 UE (unités d’enseignement) obligatoires :

 gestion juridique et sociale

 finance, management et audit

 comptabilité et audit

 management des systèmes d’information

 oral d’économie en anglais

 relations professionnelles stage et mémoire

 épreuve facultative langue vivante 2 (espagnol, allemand ou italien).

La est recommandée en en contrat de professionnalisation (2 jours de cours/3 jours en entreprise) dans cette école ; les coûts de la formation sont alors à la charge de l’entreprise. L’admission en , est réservée aux titulaires du et de certains diplômes tels que le master CCA ou les masters des écoles de commerce en spécialisation expertise comptable, contrôle de gestion.

Vous souhaitez devenir Consolideur ?

Quels sont les débouchés pour le consolideur ?

La consolidation peut s’exercer en cabinet d’audit ou d’expertise comptable, dans un grand groupe coté ou une grosse PME (à la direction financière).
Une première expérience (de 3 à 4 ans) en contrôle de gestion, en audit ou en conseil est souvent exigée pour l’exercice en entreprise.

Évolution professionnelle

Le consolideur peut évoluer vers un poste de directeur de consolidation dans un grand groupe ou de directeur comptable et consolidation.

Tout savoir sur le salaire du consolideur

Les variations du salaire dépendent du profil du candidat, de la taille du groupe et du périmètre de consolidation à gérer. Aujourd’hui très recherché un consolideur gagne environ 3 000 à 3 300 € bruts par mois en tout début de carrière.

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.