Fiche-métier : Comment devenir Comptable ?

Le Comptable fait partie du corps de métier : comptabilite gestion

Première mission : le comptable vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d’établir les états comptables (balances, comptes d’exploitation, bilans…). Ces éléments sont nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l’entreprise.
La nature et l’organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une petite entreprise, les activités du comptable sont très diversifiées : il tient les livres comptables, paye les fournisseurs, établit les fiches de paie, effectue la facturation clients, assure le suivi des opérations bancaires et comptables…

Gardien de la santé financière de l’entreprise

De façon plus générale, il anticipe les dépenses et les rentrées d’argent et vérifie en permanence la santé financière de l’entreprise ou de l’administration dans laquelle il intervient.
Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié leur comptabilité. Dans les grandes entreprises, il travaille au sein d’une équipe et peut se spécialiser. On lui demande désormais une bonne expertise informatique et de réelles capacités d’initiative. Améliorer des procédures comptables, ou introduire de nouveaux outils de gestion prévisionnelle font ainsi partie de ses activités.

Les compétences/qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations pour devenir comptable

Un Bac+2, comme le ou le DUT option Finances Comptabilité, est le niveau minimum attendu.

Le peut notamment être préparé à l’ (école supérieure de gestion et d’expertise comptable) en deux ans, en contrat de professionnalisation. Le est composé d’enseignements généraux en économie générale et d’entreprise, droit, mathématiques, français, langues vivantes et d’enseignements professionnels (gestion des relations avec les salariés et organismes sociaux, gestion fiscale, prévision et gestion budgétaire, gestion de la trésorerie et du financement …).

Pour accéder à cette formation, les candidats doivent posséder le bac ou niveau Bac dans les séries STMG, ES ou S ou encore le Bac pro comptabilité obtenu avec mention très bien.

Il est ensuite possible d’approfondir ses connaissances en préparant le DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion qui est un diplôme d’État délivré par le Ministère de l’éducation nationale. A l’ ce .
L’étudiant peut aussi poursuivre à l’université en préparant soit : le Diplôme d’université (DU) d‘audit PME, ou encore la licence professionnelle de comptable.

Les postes de comptables sont des postes indispensables en entreprise car tenir une comptabilité est une obligation légale. On trouve des comptables dans toutes les structures qui participent à des transactions financières : entreprises commerciales, industrielles, bancaires, compagnies d’assurances, associations, administrations ou en cabinet d’expertise comptable.

Les entreprises de la filière comptabilité et finance recherchent de plus en plus de profils pluridisciplinaires, combinant expertise en comptabilité finance, compétences linguistiques (l’anglais notamment) et nouvelles compétences plus spécifiques (connaissances en droit du travail, expertise en nouvelles technologies et systèmes d’information, etc.).

Évolution professionnelle

Le comptable confirmé peut accéder à un poste de contrôleur de gestion puis de chef comptable. Le BTS est la porte d’entrée vers les diplômes dits de l’expertise comptable (DCG, DSCG, DEC) qui conduisent à la profession libérale d’. Le DEC (bac +8) permet d’ouvrir son propre cabinet.

Tout savoir sur le salaire du comptable

Le salaire d’un comptable débutant est d’environ 1 800 € bruts mensuels.

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1203

Code(s) FAP: L1Z60, L4Z81, L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.