Fiche-métier : Comment devenir Auditeur Interne ?

Le Auditeur Interne fait partie du corps de métier : comptabilite gestion

 

Pour réaliser sa mission, l’auditeur interne effectue des entretiens, rencontre différents collaborateurs de l’entreprise et analyse des dossiers.

Les missions d’un auditeur interne

Son objectif : vérifier la cohérence et le respect des systèmes d’information comptable et financière. L’auditeur interne passe près de la moitié de son temps sur le terrain et l’autre moitié dans son bureau, à analyser et rapporter les informations collectées dans tous les services (comptable, financier, commercial, juridique, achats, informatique…).

Discret, l’auditeur doit préserver la confidentialité des informations qui lui sont confiées. Grâce à son sens de l’analyse et de synthèse, l’auditeur interne appréhende la globalité d’une situation (procédures et organisation des services par exemple) afin d’apporter des recommandations pertinentes en cas d’anomalies ou en vue d’améliorer les systèmes.

Pour défendre son point de vue et s’assurer de la mise en œuvre de son plan d’action dans chaque service concerné, il devra alors être force de proposition.

Compétences requises pour devenir auditeur interne

Les formations à suivre pour devenir auditeur interne

Dans l’audit, les cabinets recherchent majoritairement des diplômés d’ et d’, de masters universitaires (CCA), du /.

Les débouchés du métier d’auditeur interne

L’audit ne connait pas la crise. Les entreprises du secteur, cabinets de grandes ou petites tailles, recrutent, chaque année, en masse. En cause notamment : un turn over important. Les collaborateurs évoluent assez rapidement vers d’autres fonctions ou bien changent de cabinet. Ce qui profite aux jeunes diplômés.

Près des deux tiers des embauches annuelles des grands cabinets concernent les jeunes diplômés.

Évolution professionnelle de l’auditeur interne

Avec l’expérience et les années, l’auditeur interne peut prendre la responsabilité d’une équipe d’assistants et/ou se tourner vers un poste de cadre financier.

Le salaire d’un auditeur interne

Un(e) auditeur(trice) débutant(e) gagne, en fonction de la taille de l’entreprise et du bassin d’emplois, entre 1 600 € et 2 900 € bruts par mois.

Les salons pour trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *