Fiche-métier : Comment devenir Auditeur Externe ?

Le Auditeur Externe fait partie du corps de métier : comptabilite gestion

L’auditeur externe prend en charge des dossiers de certification des comptes (audits légaux). Son travail consiste à dresser un état des lieux financiers d’une structure dans un délai imparti. Pour mener à bien sa mission, il va partir à la rencontre des acteurs clés de la société qui fait appel à ses services. Cette étape est essentielle pour comprendre son organisation, les procédures en vigueur et détecter les risques pouvant peser sur son état financier.

Il examine ensuite à la loupe le budget de l’entreprise, et réunit tous les documents attestant les recettes ou dépenses. Il établit alors son diagnostic avant de remettre sa synthèse à son client.

Dans le cadre d’un audit contractuel (l’entreprise envisage le rachat d’une société ou rencontre un problème dans son système d’information), il peut proposer ses recommandations et aider à la prise de décisions.

Dans le cadre d’un audit légal (certification des comptes au regard de la loi), l’intervention de l’auditeur répond à un calendrier précis, en aucun cas il ne s’immisce dans la gestion de l’entreprise.

Compétences requises pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir auditeur externe

Pour devenir auditeur, les aspirants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac +5 en audit, finances ou contrôle de gestion, du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade master). Les diplômés d’école de commerce ou d’ingénieurs peuvent également se tourner vers ce métier. Le stage de fin d’études est souvent un préalable à l’embauche. La maîtrise de l’anglais est indispensable dans les grands cabinets d’audit.

Le DSCG peut, par exemple, être préparé à l’ (école supérieure de gestion et d’expertise comptable) en deux ans. L’école a un partenariat exclusif avec le cabinet d’audit Deloitte, présent dans plus de 150 pays. Chaque année une promotion de 26 alternants, tous diplômés du DCG et tous affectés chez Deloitte à la clientèle « middle market », est constituée avec l’objectif d’intégrer le cabinet en CDI à l’obtention du diplôme.

Le diplôme d’État se compose des 7 UE (unités d’enseignement) obligatoires :

 gestion juridique et sociale

 comptabilité et audit

 oral d’économie partiellement en anglais

 finance

 management & contrôle de gestion

 management des systèmes d’information

 relations professionnelles et mémoire.

Les diplômés Bac+5 d’écoles de commerce, d’universités ou d’écoles d’ingénieurs qui ne peuvent pas intégrer le parcours diplômant audit Deloitte peuvent toutefois être admis dans et effectuer une dans un autre cabinet ayant une activité dans l’audit.

Vous souhaitez devenir Auditeur externe ?

Les postes et fonctions de l’auditeur externe ?

Le rythme de travail est exigeant, les horaires ne sont pas toujours réguliers. Pour mener à bien ses missions, l’auditeur est très souvent chez ses clients. Il faut aimer les déplacements.

Les cabinets d’audit, grands et petits, recherchent chaque année des milliers de jeunes diplômés. Avec un turn over important sur les profils juniors, les débouchés sont très nombreux pour les jeunes motivés, rigoureux et ouverts sur l’international.

Évolution professionnelle de l’auditeur externe

L’audit représente souvent un tremplin vers des postes à responsabilités en entreprise. Après trois ou quatre années d’expérience, beaucoup d’auditeurs se tournent vers le contrôle de gestion ou les départements financiers de grandes entreprises. Les autres ambitieux choisiront de préparer le DEC (bac +8) ou le CAFCAC (bac +8) qui permet de s’associer dans un cabinet d’audit ou d’ouvrir son propre cabinet.

Le salaire de l’auditeur externe

Un(e) auditeur(trice) externe peut gagner entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation d’auditeur

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.