Fiche-métier : Comment devenir Responsable De La Communication Externe ?

Le Responsable De La Communication Externe fait partie du corps de métier : communication

Lresponsable de la communication externe a pour mission d’informer, d’expliquer et de mettre en perspective les actions menées par l’entreprise afin de crédibiliser et renforcer ses valeurs clés.

Ses objectifs : véhiculer un message et assurer la visibilité de son employeur.
Son action contribue à favoriser les ventes grâce à une meilleure image, mais également à convaincre, à faire adhérer, favoriser les rencontres avec les différents publics (journalistes, consommateurs, partenaires…) et rassurer les parties prenantes extérieures. Grâce à ses capacités de négociations, il peut également attirer de nouveaux partenaires.

Garant de l’image de l’entreprise

Plaquettes de présentation, flyers, newsletters, journée portes ouvertes, foires, salons, forums… Le responsable de la communication externe dispose de nombreux moyens pour établir un plan de communication externe efficace. Avec son équipe de communicants, il rédige les contenus institutionnels de l’entreprise et élabore les argumentaires promotionnels, toujours en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, ses codes graphiques et le positionnement de la marque Mais aussi en fonction de l’actualité, des grands événements et enjeux stratégiques de l’entreprise.

De plus, le responsable de la communication externe conseille les dirigeants de l’entreprise. Il suggère par exemple leur prise de parole auprès des journalistes et de l’opinion publique à des moments précis. D’un autre côté, il joue l’interface entre l’entreprise et les journalistes. En cas de crise, c’est à lui de maintenir l’image de la société en rassurant l’opinion publique notamment.

Afin d’anticiper les menaces et de comprendre les nouveaux comportements, il organise une veille quotidienne de réputation en listant ce qui se dit sur l’entreprise. Il s’assure par ailleurs de la mise à jour quotidienne du site internet de l’entreprise.

Au cœur de l’entreprise

Afin de répondre aux besoins de son employeur, il est indispensable pour le responsable de la communication externe de connaître parfaitement la culture d’entreprise, son>
Côtoyant de nombreuses personnes (internes ou externes), ce communicant a indiscutablement un sens du contact et de l’écoute. Rattaché au service de la communication ou du marketing, il fait le lien entre la direction générale et les chargés de communication, les et les (qu’il supervise).

Dans le cadre de la réalisation de supports d’informations, il collabore également étroitement avec les équipes créatives (les graphistes par exemple) et la production (responsable de fabrication).

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de la communication

Les formations à suivre pour devenir responsable de la communication externe

Aujourd’hui, les recruteurs privilégient les titulaires d’un Bac +4/+5, issus d’une école de communication ou de . Mieux vaut donc posséder un Bac+5 pour devenir responsable de la communication.

Les débouchés du métier de responsable de la communication

Le responsable de la communication externe peut exercer ses activités autant dans une petite qu’une grande entreprise. On le retrouve également dans les agences de communication, les organismes culturels, les collectivités, les associations ou encore les institutions parlementaires.

Le nombre de candidats est toutefois plus élevé que celui des postes disponibles. Les places sont donc chères. Les recruteurs favorisent les profils ayant de l’expérience.

Évolution professionnelle du responsable de communication externe

Deux perspectives d’évolution professionnelle s’offrent au responsable de communication après quelques années d’expérience : progresser vers un poste de directeur de communication ou bien se mettre à son compte en tant que consultant en communication.

Tout savoir sur le salaire du responsable de communication externe

Le salaire du responsable de communication externe varie énormément en fonction de son expérience et surtout de la taille de l’entreprise. Un débutant peut gagner entre 35 000 et 45 000 € bruts par an. Après quelques années d’ancienneté, la rémunération peut évoluer jusqu’à 55 000 € par an.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1103

Code(s) FAP: U0Z91

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