Fiche-métier : Comment devenir Responsable De L Information Et De La Communication ?

Le Responsable De L Information Et De La Communication fait partie du corps de métier : communication

Le responsable de la communication agit dans plusieurs domaines de l’entreprise, son rôle ne se limite pas à la communication. Il peut intervenir dans l’actualité économique et sociale de l’entreprise, dans les nouveaux projets, les plans sociaux, dans la diffusion des informations concernant l’entreprise, en collaboration avec le service des ressources humaines ce professionnel de la communication accueil les nouveaux salariés, peut être amené à réaliser des événements, à concevoir des documents tels que des invitations, des affiches, etc.). Mais tout cela dépend de la taille de l’entreprise.

Plus qu’un maître de la communication, un médiateur

Le responsable de la communication doit aussi faire remonter l’information vers les hautes sphères de l’entreprise. Ainsi, il doit recueillir le sentiment de chacun et le communiquer aux dirigeants. Cela leur permet de comprendre comment chaque situation est perçue, d’améliorer la gestion du personnel, et surtout, de répondre aux préoccupations des salariés.
Cet homme/cette femme doit être fin stratège pour réussir à fédérer l’ensemble de l’entreprise. Les entreprises ne peuvent plus se passer du responsable de la communication interne de nos jours. En situation économique tendue, les dirigeants attendent des responsables de communication des solutions innovantes. Être efficace à court terme, sans porter préjudice au futur.

Compétences requises pour devenir responsable de l’information et de la communication interne

Les formations à suivre pour devenir responsable de l’information et de la communication interne

Le poste de responsable de la communication interne est accessible aux étudiants issus d’un bac+2 à un bac+5.

Un et un donne accès à ce poste mais après des années d’expérience.
Les licences professionnelles en communication option, Communication des entreprises, des associations et des collectivités, Communication et Ressources Humaines, Management Événementiel, Stratégie et Support de communication donnent également accès à ce poste.
Les diplômes délivrés par les écoles spécialisées en communication sont très appréciés par les recruteurs.

Où travaille le responsable de l’information et de la communication interne ?

Depuis quelques années, les budgets se resserrent, notamment ceux consacrés à la communication. Les débouchés se réduisent en période de crise, mais des postes sont offerts aux plus motivés.

Évolution professionnelle du responsable de l’information et de la communication interne

Tous les candidats confondus commencent par un poste d’assistant et montent les échelons. Les bac+5 ont plus de facilités à atteindre rapidement un poste de responsable par rapport aux Bac+2/3. Si le poste de directeur est facile d’accès pour les confirmés, les assistants qui n’ont pu évoluer dans ce sens pourront espérer une évolution dans les ressources humaines ou encore dans le journalisme.

Le salaire d’un responsable de l’information et de la communication interne

L’assistant(e) de la communication interne gagne entre 2 000 et 2 300 € bruts par mois. En accédant au poste de responsable de la communication interne, le salaire peut atteindre 5 000 € nets par mois.

Les salons pour trouver sa formation en communication

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.