Fiche-métier : Comment devenir Responsable Communication Internationale ?
Le Responsable Communication Internationale fait partie du corps de métier : communication
Sous la responsabilité du directeur de la communication, le responsable communication internationale élabore un plan de communication dans le but de promouvoir des services/produits à l’international en tenant compte de la dimension interculturelle. De son plan de communication dépend l’image institutionnelle de l’entreprise qui l’emploie, à l’échelle mondiale.
Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste de la communication>
Développer la notoriété
Il définit les grandes lignes de l’identité du produit et de la marque qui seront ensuite suivies et déclinées dans les marchés locaux. Au quotidien, il travaille en collaboration avec les responsables de marque locaux. Dans le cadre de ses fonctions, il est donc amené à voyager très souvent pour manager des équipes locales et couvrir les principaux événements dans le monde entier. La maîtrise de l’anglais est ainsi indispensable.
Il peut organiser des évènements (séminaires, portes ouvertes, salons…) pour développer la notoriété de son entreprise, animer des ateliers ou conférences auprès de ses clients et partenaires. Il travaille avec tous les médias nationaux et internationaux. Il sait également nouer des partenariats clés avec des influenceurs pour développer la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il développe également les prospects et fidélise les partenaires internationaux.
Le responsable marketing et communication internationale
Lorsqu’il est responsable marketing et communication internationale, il gère la coordination des marchés à l’international, le déploiement et l’adaptation du plan marketing dans les différents pays. Sa mission : assurer le développement de la notoriété de la marque et l’essor des ventes à l’international. Pour cela, il réalise des analyses sur les marchés internationaux afin d’identifier d’éventuelles opportunités à saisir tout en tenant compte des orientations stratégiques de l’entreprise qui l’emploie. Il est rattaché à la direction Marketing et Communication.
Compétences nécessaires pour devenir responsable communication internationale
Les formations à suivre pour devenir responsable communication internationale
Les aspirants responsables communication internationale ou responsable marketing et communication internationale devront posséder un diplôme de niveau bac +5, d’une école ou de l’université. Une spécialisation en communication, en marketing ou en relations internationales est recommandée.
est une école de management, qui forme, en 3 ans, des managers opérationnels avec une forte culture entrepreneuriale et internationale. Fort de son réseau de 15 campus en France, la Business School forme plus de 2 500 étudiants chaque année et propose des formations allant du Bachelor (Bac+3) au MBA (Bac+5).
Pour devenir responsable marketing et communication internationale, les étudiants peuvent intégrer le ou le , Titre Certifié par l’État niveau I (Bac+5).
Le MBA Marketing, Communication et Digital donne aux futurs managers une bonne compréhension du business et de la stratégie d’entreprise. Durant les deux années de formation, les étudiants acquièrent des compétences variées en marketing digital, communication, gestion, community management, expertise commerciale, entrepreneuriat. Les enseignements sont dispensés par des professionnels issus de ces métiers.
La formation peut être réalisée en alternance (contrat de professionnalisation ou stage alterné) pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et se différencier à l’embauche dans un domaine très compétitif. Les élèves peuvent également développer leur employabilité lors de business game et cas pratiques. Pour développer leurs compétences linguistiques, 40 % des cours sont dispensés en . Les élèves ont la possibilité d’obtenir un doubles diplôme avec des universités partenaires : (USA), (Royaume Uni), (Australie). Mais aussi d’effectuer des à l’étranger.
Découvrez la pédagogie MBway en images
Ce MBA est accessible après un ou un Bac+3 validé.
Vous souhaitez devenir Responsable communication internationale ?
Où travaille le responsable de communication internationale ?
Le responsable communication internationale peut travailler dans des grandes et moyennes entreprises de secteurs variés (tourisme, informatique, Internet), dans des ambassades ou encore dans des organisations internationales (ONG…).
Mandu, diplômée de , travaille dans le service marketing opérationnel France de Millet Mountain Group : « J’ai choisi de rejoindre MBway pour augmenter mes compétences via des cours variés dispensés en anglais. J’ai eu la chance de réaliser mon alternance au sein du Millet Mountain Group, où j’ai été ensuite embauchée suite à une création de poste. Je suis aujourd’hui en charge du marketing opérationnel pour Eider et Lafuma, ma mission est de booster les ventes au travers d’actions marketing et d’évènements terrain. »
MBway s’engage pour l’employabilité de ces étudiants
Évolution professionnelle du responsable communication internationale
Le responsable communication peut évoluer vers un poste de . Il peut également se mettre à son compte.
Le salaire d’un responsable communication internationale
Un(e) responsable communication internationale peut gagner entre 1 600 et 2 100 € bruts mensuels en début de carrière. Mais son salaire peut être plus important, en fonction de la taille de l’entreprise, la région et le profil du candidat.