Fiche-métier : Comment devenir Attache De Presse ?

Le Attache De Presse fait partie du corps de métier : communication

Pour leur fournir toutes informations utiles, l’attaché de presse rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Ce professionnel de la communication choisit généralement les points sur lesquels communiquer et organise des conférences de presse et autres événements, déjeuners, voyages… Il prend en charge l’accueil des invités et des journalistes, supervise les interviews. Parmi ses talents, il doit établir un contact personnel avec chaque professionnel de la presse et des médias, afin d’adapter son discours à ses besoins d’informations. Autre activité, l’attaché de presse élabore une revue de presse quotidienne ou hebdomadaire, qu’elle diffuse à sa hiérarchie et au personnel de l’entreprise. Une manière de rendre compte de l’impact des campagnes de presse organisées par ses soins et plus généralement, de l’image de l’entreprise auprès du public. Cela lui permet également d’effectuer un bilan sur l’efficacité de ses actions auprès de sa direction.

Compétences/Qualités nécessaires

Les formations pour devenir attaché de presse

Les attachés de presse sont le plus souvent titulaires des diplômes suivants : ou , diplôme du CELSA (très prisé), mais aussi diplômes d’ ou d’instituts de sciences politiques. De nombreuses écoles proposent également des formations spécialisées.

Les débouchés du métier

Il s’agit d’une profession majoritairement féminine. L’attachée de presse est souvent salariée dans le service presse ou communication des entreprises. Elle peut aussi trouver un emploi en agence de conseil en communication ou spécialisée en relations presse.
Certains attachés travaillent en free lance pour le compte d’artistes ou personnalités publiques. Grande disponibilité et déplacements fréquents font partie intégrante du métier, sans compter une bonne maîtrise des outils bureautique et PAO.

Évolution professionnelle de l’attaché de presse

Au sein d’une même entreprise, l’attaché de presse peut élargir le champ de ses responsabilités. L’attaché de presse peut devenir chef du service presse, ou de relations publiques.

Tout savoir sur le salaire de l’attaché de presse

A l’embauche, un(e) attaché(e) de presse gagne environ 25 000€ bruts annuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1103

Code(s) FAP: U0Z80

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *