Fiche-métier : Comment devenir Vrp Voyageur Representant Ou Placier ?

Le Vrp Voyageur Representant Ou Placier fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

Vendre toujours plus, tel est le maître mot du VRP (ou voyageur représentant/placier). Il passe la majeure partie de son temps sur les routes à rencontrer ses interlocuteurs (clients ou clients potentiels), le téléphone toujours à porté de main pour prendre des rendez vous. Obstiné, il met en œuvre toutes ses compétences pour conclure une affaire. Il présente les produits et les services que propose son entreprise et qu’il connaît sur le bout des doigts. En effet, il est difficile de vanter les mérites de quelque chose que l’on ne connaît pas ! Afin de fidéliser ses clients, le VRP reste à leur écoute, vérifie leur degré de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins afin de leur proposer les solutions les plus adaptées.

A la recherche de nouveaux clients

Ce commercial ne se contente pas de son carnet d’adresses. Sa seconde mission est de prospecter de nouveaux clients. Le voyageur représentant/placier recherche les personnes susceptibles d’être intéressées par ses produits et les contacte pour prendre rendez vous. Il les rencontre afin de leur présenter l’entreprise et d’en faire valoir les points forts pour établir un premier contact et pourquoi pas une proposition alléchante.

Compétences nécessaires pour devenir VRP

Les formations à suivre pour devenir voyageur représentant/placier

Le recrutement se fait au niveau bac +2 minimum. Pour devenir VRP, les aspirants peuvent par exemple opter pour un :

 ,

 ,

 .

Certains secteurs préfèrent cependant les candidats ayant une double compétence technique et commerciale.

Les débouchés du métier de VRP

Le poste de VRP est un passage quasi obligé pour les jeunes diplômés pour envisager une carrière commerciale. De nombreux postes sont à pourvoir aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises. Les recruteurs apprécient les candidats ayant une double compétence commerciale et technique.
Il existe deux types de VRP, le VRP exclusif qui travaille pour un seul employeur et le VRP multicarte qui représente plusieurs entreprises. Il se distingue par la possession d’une carte professionnelle.

Évolution professionnelle du VRP

La profession de VRP se caractérise par une évolution rapide. Après quelques années d’expérience, il peut prendre le rôle de chef de groupe ou de secteur. Il pourra acquérir plus de responsabilités par la suite en devenant responsable des ventes ou bien directeur commercial.

Le salaire d’un VRP

Le commercial VRP débutant perçoit entre 1 700 et 2 300 € bruts par mois. Selon l’entreprise qui l’emploie, il peut percevoir des commissions sur les ventes faites.

Les salons pour trouver sa formation en merchandising

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.