Fiche-métier : Comment devenir Vendeur Commercial Export ?

Le Vendeur Commercial Export fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

Le commercial export a pour mission de négocier et de conclure des contrats à l’étranger. Il est à l’affût des meilleurs partenaires.
Sous les ordres du zone export, il est chargé d’aller à la rencontre des clients et d’en prospecter de nouveaux à l’international. Il analyse leurs attentes afin de proposer des solutions adapter à leurs besoins.
Connaître son entreprise ainsi que celle de son client (si ce n’est pas un particulier), les différents produits et services est indispensable.
Tout comme la maîtrise des techniques de vente. La négociation et la conclusion d’un contrat reposent sur les Incoterms (International Commercial Terms – Termes du Commerce International), permettant de connaître les droits et devoirs des acheteurs et des vendeurs lors d’échanges nationaux et internationaux. Ils sont à connaître sur le bout des doigts.

Le commercial export négocie les termes du contrat et des différentes opérations.

L’ouverture d’esprit, une qualité indispensable

Pour négocier et vendre à l’international, il faut connaître la culture du pays, sa situation politique, économique et sociale ainsi que la langue. Les exigences et techniques de vente diffèrent d’un pays à l’autre. La négociation en Chine n’est pas la même qu’en Belgique. Connaître la culture, savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire durant une réunion est un atout qui peut accélérer et conclure la vente. Cela montre l’intérêt du professionnel pour le client et son environnement ainsi que sa motivation.
Un commercial export doit maîtriser les techniques de vente et de négociation de la zone géographique dont il est en charge. Il doit mettre toutes les chances de son côté afin de réussir sa mission. Le code vestimentaire à adopter lors des réunions de négociation est très important. C’est un atout qui peut faire pencher la balance.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir commercial export

Les formations à suivre pour devenir commercial export

Pour devenir commercial export, il est conseillé de suivre une formation en commerce international.
Le suivi d’une licence puis d’un en Commerce international, Commerce et affaires internationales ou Achats internationaux, proposées par certaines est un exemple de parcours possible.

La licence complétée par un master pro Commerce international et langues étrangères appliquées est un autre parcours envisageable.

Les débouchés du métier

L’import export, les achats internationaux… attirent de plus en plus les jeunes qui rêvent de faire carrière à l’étranger. Pour développer leurs activités à l’international, les entreprises et industries recrutent de plus en plus, principalement les PME PMI.
Le commercial export peut travailler dans des entreprises françaises ou étrangères qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, et dans des secteurs variés tels que l’industrie, les technologies, etc.

Évolution professionnelle du commercial export

Cet expert de la vente à l’international peut, avec de l’expérience, devenir , directeur export voire même directeur de filiale à l’étranger.

Le salaire d’un commercial export

La rémunération d’un(e) commercial(e) export dépend de son niveau d’étude. Un(e) vendeur(euse) export de niveau Bac+2 gagne en moyenne 1 450 € bruts. Avec un master, il/elle gagne près de 2 000 € bruts par mois et ce salaire peut vite grimper en fonction de l’entreprise qui l’emploie.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: D1402

Code(s) FAP: R2Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.