Fiche-métier : Comment devenir Responsable De La Relation Client ?

Le Responsable De La Relation Client fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

En relation avec différents services de management, de marketing ou de communication, le responsable de la relation client répond aux demandes des clients dans le but de satisfaire, fidéliser et développer sa clientèle.

Au sein d’une entreprise, le responsable de la relation client doit gérer l’ensemble des dossiers clients et centres d’appels pour SAV téléphonique. Il doit répondre aux différentes demandes, besoins, réclamations ou suggestions de sa clientèle. Selon le domaine, il traite chaque dossier en collaboration avec les équipes du secteur de l’entreprise concerné.
En plus de la gestion des dossiers clients, le responsable de la relation client est chargé d’établir les stratégies à adopter pour satisfaire sa clientèle. Il se fixe des objectifs et met en place différents plans d’actions afin de répondre de la meilleure manière possible aux exigences des consommateurs.

La polyvalence de son activité

Ce professionnel est présent sur plusieurs fronts de l’entreprise. Il mène différents projets professionnels. Il coordonne notamment les actions de lancement et de promotion des produits de sa société. Pour cela, il traite avec différents services commerciaux et de production. Il élabore les supports de communication et d’information répondant aux besoins de sa société et propose différentes évolutions de ces systèmes. Enfin, il s’occupe également de la gestion des ressources humaines de son entreprise en répondant aux besoins de recrutements et de formations.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de la relation client

Les formations à suivre pour devenir responsable de la relation client

Différentes formations permettent d’accéder au métier de responsable de la relation clients comme le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, le , les masters dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
La maîtrise de l’anglais est pratiquement indispensable dans l’exercice de cette profession.

Les débouchés du métier de responsable de la relation client

Les responsables de la relation client peuvent être engagés par de grandes entreprises industrielles ou sociétés de services, dans les secteurs de la vente ou de la distribution.

Évolution professionnelle du responsable de la relation client

Un responsable de la relation client peut évoluer au sein de l’entreprise qui l’emploie en se voyant proposer un poste de directeur commercial, par exemple. Il peut également décider de quitter son entreprise pour une société d’envergure supérieure. La création d’une agence de responsables de relation client peut aussi être envisageable.

Le salaire d’un responsable de la relation client

Le salaire mensuel brut du responsable de la relation client débutant se situe entre 3 000 et 4 500 euros. Ce salaire peut varier selon l’entreprise qui l’emploie et son expérience.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1704

Code(s) FAP: R4Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.