Fiche-métier : Comment devenir Manager Specialise Dans Le Luxe ?
Le Manager Specialise Dans Le Luxe fait partie du corps de métier : commerce vente distribution
Les marques de luxe entretiennent des relations privilégiées avec leurs publics par leur exigence produit et service. La qualité est la valeur clé qui anime les managers du luxe qui se retrouvent dans de nombreux secteurs d’activité : mode et haute couture, maroquinerie, horlogerie, joaillerie, parfumerie, tourisme d’affaires… Et ils sont nombreux dans les fonctions de marketing, de stratégie publicitaire, de communication, mais aussi dans la conception et la création des produits.
Les missions d’un manager spécialisé dans le luxe
Le manager spécialisé dans le luxe veille à la notoriété de la marque qu’il représente. En véritable ambassadeur de la maison qui l’emploie, il sait animer et motiver une équipe de vendeurs notamment mais aussi fidéliser une clientèle souvent aisée et étrangère.
Dans l’hôtellerie de luxe (palace, Cinq étoiles) par exemple, le manager est à la fois chef d’orchestre et ambassadeur de son établissement.
Son obsession : assurer des prestations au dessus de toutes critiques. Il y va de la notoriété de l’hôtel.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier
Les formations pour devenir Manager spécialisé dans le luxe
Les doubles compétences sont appréciées pour occuper le poste de manager spécialisé dans le luxe : formation artistique assortie d’un cursus commercial ou un diplôme d’ingénieur complété par un master en commerce. A l’, vous pouvez aussi vous spécialiser. Vous pouvez, par exemple, intégrer un master gestion des entreprises, avec une option management international de la parfumerie ou de la cosmétique…
Pour ceux qui visent une intégration rapide dans le milieu professionnel, le préparé par l’ mène aux fonctions de manager, après 3 ans de formation. La formation dispense savoirs fondamentaux, savoir faire technique et savoir être. L’école propose un autre Bachelor qui forme aux métiers du luxe, en y intégrant, cette fois ci, une dimension internationale : le dispensé uniquement à Isefac Bachelor Paris et Nice.
A ces cursus s’ajoutent 2 spécialisations en 3eme année permettant aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de mettre en pratique dans le secteur d’activité de leur choix leurs compétences de Manager spécialisé dans le secteur du luxe :
Luxury Marketing
Marketing et communication des produits de luxe
Joaillerie
Hôtellerie
Tourisme et Palaces
Gastronomie
Parfumerie
Cosmétique et Spa
Design
Œnologie
Horlogerie
Fashion Management
Marketing et Merchandising de la mode
Haute couture
Diversification de la mode : Parfumerie et Cosmétique
Accessoire et Maroquinerie
Prêt à porter homme, femme, enfant
Make up et hair dress
Mode et relooking
Sourcing : matières premières, tissage et textile
Chaque année du programme est ponctuée par un stage en entreprise dont la durée s’accroît au fil des années (3 mois en 1ère année, 4 mois en 2e année, 6 mois en 3e année). Ces deux bachelors sont certifiés par l’état niveau II (Bac +3), préparés en trois ans.
Charlotte en 3e année de l’ISEFAC Bachelor Lyon explique son choix de formation
Le luxe est un marché porteur et offre de nombreux postes sont à pourvoir. Le secteur recrute des diplômés de haut niveau, dotés d’un goût et d’une culture du luxe déjà affirmés. Les stages et alternances sont de véritables tremplins pour accéder plus rapidement à des postes de responsables département, puis de responsables adjoints dans les grandes maisons. Ils permettent d’acquérir une vision globale du secteur et mieux appréhender les marques, les produits, la clientèle… autant d’atouts nécessaires pour briguer un poste de manager.
Morgan, diplômé de l’ISEFAC Bachelor en International luxury, témoigne : « ISEFAC Bachelor m’a permis de découvrir l’univers du marketing et du luxe et de développer mes compétences managériales et commerciales. Les 10 mois de stage au cours des trois années de cursus m’ont aidé à mettre en pratique mes connaissances et construire mon réseau professionnel. Diplômé, j’ai aujourd’hui la chance de travailler pour une grande maison française comme Chanel et suis fier de représenter cette belle marque. »
La clientèle étant internationale, il est impératif de maîtriser l’anglais. Parler des langues rares telles que le chinois ou le russe est un atout indéniable dans ce secteur.
Côté hôtellerie, des postes seront à pourvoir dans les années futures, avec l’ouverture de nouveaux palaces.
Évolution professionnelle du manager spécialisé dans le luxe
Dans l’industrie du luxe, vous pourrez gravir les échelons de la hiérarchie en fonction de vos résultats et de votre expérience. Accepter une certaine mobilité peut donner un coup d’accélérateur à votre carrière.
Le salaire d’un manager spécialisé dans le luxe
Difficile de donner des indications de salaires tant les postes peuvent être variés. Un(e) responsable boutique peut espérer entre 3 100 et 4 100 euros bruts par mois, en début de carrière. Un manager d’hôtel de luxe peut gagner de 5 000 à 8 000€ bruts mensuels selon la taille et la renommée de son établissement.