Fiche-métier : Comment devenir Libraire ?

Le Libraire fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

Comme tout commerçant, la mission principale du libraire est de vendre. Pour cela, il commande sa marchandise en fonction de la demande de sa clientèle et des dernières nouveautés. Il sait alors anticiper les besoins de ses clients, les conseiller et les orienter dans leur lecture. Face à la concurrence des grandes enseignes du livre et des sites d’e commerce, le libraire de quartier doit se démarquer en proposant un service optimal et de proximité. A lui de faire preuve d’originalité pour agencer sa boutique et ses produits. Son but : attirer et fidéliser une clientèle.

Pas seulement un littéraire

Étiquetage, contrôle, enregistrement sur ordinateur, inventaire…, ce passionné de livre gère ses stocks de A à Z. Il peut organiser des opérations spéciales pour les écouler plus vite, par exemple. Il se charge également des retours des invendus. En indépendant, le libraire réalise sa comptabilité et toutes les tâches administratives nécessaires à l’équilibre de ses comptes.

Une spécialisation à revendre

Lorsqu’il travaille dans une librairie spécialisée (BD, médecine, jardinage, juridique, littérature pour la jeunesse…), il offre un service sur un sujet pointu. Le libraire maîtrise alors son domaine de prédilection et est capable de conseiller et orienter ses clients vers les parutions les plus adaptées à leurs recherches.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir libraire

Les formations à suivre pour devenir libraire

Plusieurs formations peuvent être suivies pour devenir libraire :

 le ,

 le ,

 une licence professionnelle Libraire, métiers de l’édition spécialité librairie.

Les débouchés du métier de libraire

Le libraire peut travailler dans un magasin généraliste ou spécialisé, dans une chaîne de librairie ou à son compte. Face à la concurrence ardue de la grande distribution, des maisons de la presse et du livre numérique, les libraires indépendants doivent redoubler d’efforts pour poursuivre leur activité.. Certains libraires assurent la vente d’autres accessoires liés au monde du livre et de l’éducation (agendas, stylos…) et de magazines, d’autres proposent une activité complémentaire comme le café librairie. Seuls les libraires les plus motivés et proposant des services adaptés à leur clientèle sauront se démarquer.

Le salaire d’un libraire

Un(e) libraire salarié peut espérer le Smic en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: D1211

Code(s) FAP: R1Z62

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.