Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur Commercial ?

Le Ingenieur Commercial fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

L’ingénieur commercial est responsable de l’accroissement et de la gestion d’un portefeuille de clients sur un secteur géographique ou sur un marché précis.
Travaillant sous la responsabilité du directeur commercial, il est chargé d’établir une stratégie de développement et d’analyser rapidement les besoins de ses acheteurs potentiels.
Pour mener à bien ses missions, il réalise de nombreuses activités : prospecter,>
En tant qu’ingénieur, il possède de solides compétences techniques. Elles sont indispensables pour apporter les solutions les plus adaptées aux clients, surtout s’il travaille dans un domaine à haute valeur technique ou technologique comme les biens d’équipement, véhicules, matériel industriel, hifi… C’est alors sa maîtrise du domaine qui lui permet de jouer efficacement son rôle commercial.

Compétences nécessaires pour devenir ingénieur commercial

Les formations à suivre pour devenir ingénieur commercial

Pour devenir ingénieur commercial, le diplôme d’une école d’ingénieurs, complété par un 3ème cycle spécialisé en techniques commerciales est très apprécié.
Les titulaires d’un diplôme d’école de commerce ont également de bonnes chances de décrocher un emploi d’ingénieur commercial, quitte à se former techniquement « sur le tas ».

Il est possible d’intégrer le proposé par l’école de commerce et management exclusivement en alternance .

Ce Titre RNCP niveau I Manager du développement commercial et international permet aux futurs cadres d’acquérir les compétences nécessaires à l’intégration de postes à responsabilités :

 concevoir et déployer une stratégie commerciale dans l’environnement IT,

 utiliser les outils de social selling,

 manager des équipes commerciales et IT,

 négocier une vente complexe,

 développer et piloter un centre de profit

 bâtir des réponses commerciales à des appels d’offre.

Retrouvez les procédures d’ pour intégrer le Pôle Paris Alternance

L’ingénieur commercial doté d’une double compétence technique et commercial trouve de nombreux débouchés dans le secteur industriel, le numérique notamment. L’alternance est un bon tremplin vers l’emploi durable. Près de 80 % des étudiants Bac+5 de sont en entreprise dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Yohan Cornely, diplômé en 2011 de PPA, est responsable commercial : « PPA était précurseur des cursus alliant monde du travail et formation scolaire, je m’y suis donc orienté tout naturellement. Les intervenants m’ont ouvert l’esprit sur les différents marchés et m’ont transmis les outils et méthodes pour les analyser. En complément, les projets menés durant le programme permettent aux étudiants de devenir de véritables acteurs de leur formation. Je me suis personnellement beaucoup investi pour les valoriser comme des expériences professionnelles à part entière. Aujourd’hui responsable commercial dans une PME de grande consommation, je peux affirmer que mon parcours aurait été différent si je n’avais pas été exigeant sur ma recherche d’entreprise en alternance. J’invite tous les futurs étudiants à prendre conscience que cela marque le début d’une carrière professionnelle. »

Évolution professionnelle de l’ingénieur commercial

L’évolution naturelle est d’accéder à la fonction d’, chargé de clients leaders sur leur marché, puis avec de l’expérience, de d’une entreprise.

Le salaire d’un ingénieur commercial est en général composé d’une partie fixe et d’une partie variable calculée sur la réalisation des objectifs. Un professionnel confirmé peut gagner entre 45 000 et 120 000€ bruts annuels.

Les salons pour trouver sa formation

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.