Fiche-métier : Comment devenir Directeur Des Achats ?

Le Directeur Des Achats fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

Le rôle principal du directeur des achats est de définir et appliquer la stratégie d’achats de l’entreprise. Il prospecte de nouveaux fournisseurs, entretient les relations avec eux et négocie les conditions d’achat. Prix, qualité, délais de livraison… il recherche le meilleur pour son entreprise, tout en respectant son budget.

Le directeur des achats tient à jour les stocks et doit pouvoir anticiper les besoins de sa société. Pour cela, il travaille avec la direction, les services commerciaux et les services de production. Il connaît d’ailleurs très bien l’ensemble du processus de production et le fonctionnement global de l’entreprise. Il coordonne le département des achats. Il peut donc recruter et encadrer une équipe d’ et de responsables des achats. Il vient d’ailleurs lui même soutenir les acheteurs en cas de négociations difficiles. Il peut aussi négocier les contrats les plus stratégiques et actualiser les accords en fonction des évolutions de contexte. Selon la dimension de son entreprise, il peut siéger au comité de direction.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur des achats

Formations à suivre pour devenir directeur des achats

Le directeur des achats a commencé sa carrière sur un poste opérationnel avant de devenir cadre. Il est généralement diplômé d’, d’ généraliste ou spécialisée ou d’un Bac+5 en gestion, management, économie ou fonction achats.

Les débouchés du métier de directeur des achats

En général, le directeur des achats est employé par des grands groupes et des entreprises de plus de 500 salariés. Les secteurs sont variés : automobile, télécommunications, aéronautique, IT, grande distribution, négoce, médias… Selon l’entreprise qui l’emploie, il peut être amené à travailler à l’international.

Évolution professionnelle du métier de directeur des achats

Déjà haut placé dans la hiérarchie, le directeur des achats peut évoluer et devenir , directeur technique, directeur industriel, ou encore directeur général.

Le salaire d’un directeur des achats

Lors de son entrée en poste et jusqu’à 3 ans après, le directeur des achats peut percevoir entre 60 et 70 000 euros bruts par an. Lorsqu’il est expérimenté (8 ans d’expérience et plus), il peut gagner entre 90 000 et 150 000 € bruts par an.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1102

Code(s) FAP: R4Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.