Fiche-métier : Comment devenir Directeur De Supermarche ?

Le Directeur De Supermarche fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

Fin stratège, le directeur de supermarché met en place différentes stratégies commerciales et marketing, fixe les objectifs de vente afin d’assurer la pérennité de l’enseigne qu’il dirige.

Garant de la politique commerciale

En véritable chef d’entreprise, il coordonne chacune des activités du supermarché sur le plan commercial, financier et humain. Force de proposition, il donne son avis quant à la mise en place des produits sur les linéaires et sur le réaménagement des rayons peu fréquentés par les clients. La gestion des frais généraux, le traitement des déchets, l’achat des produits, de matériels et des matières premières, l’entretien des protections incendies… rythment son quotidien.
Le directeur de supermarché peut être amené à organiser des animations et des opérations de promotions, à mettre en place des plans de communication. Le but est d’atteindre le chiffre d’affaires fixé, voire de le dépasser, d’augmenter les ventes…

Un manager hors pair

Le directeur s’occupe du recrutement des caissiers, des chefs de rayon, des comptables… de la formation du personnel. Il établit l’emploi du temps de ses employés, encadre le comité d’entreprise et fixe les objectifs que chacun d’entre eux doit atteindre. Il est également en charge de la motivation des différentes équipes : il est à leur écoute afin d’anticiper et de prévenir les éventuels problèmes et conflits pouvant survenir. Il assure la cohésion au sein des membres du supermarché : une mauvaise cohésion impacte sur la rentabilité et la productivité de l’enseigne.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur de supermarché

Les formations à suivre pour devenir Directeur de supermarché

Le et sont des diplômes qui permettent de devenir directeur de supermarché.
Cependant, avec les responsabilités que comportent cette profession, les recruteurs apprécient davantage les candidats titulaires d’un Bac+3 et d’un Bac+5 de type spécialisé dans la grande distribution et master pro en commerce, distribution ou marketing.
Les diplômes d’ sont également appréciés.

Les débouchés du métier de directeur de supermarché

Ce professionnel travaille généralement au sein de la distribution, grande ou petite. La France est l’un des pays d’Europe qui offre le plus de débouchés dans les grandes surfaces.
Avec le nombre croissant de supermarchés, d’hypermarchés et de grands magasins, les débouchés ne peuvent être que nombreux, surtout en Île de France, région qui possède le quart des centres commerciaux de France. Néanmoins, ce poste n’est pas directement accessible aux jeunes diplômés. Les recruteurs exigent une expérience significative dans d’autres fonctions telles que chef de rayon, responsable de secteur ou directeur adjoint.

Évolution professionnelle du directeur de supermarché

La fonction de responsable de supermarché peut gérer plusieurs magasins… voire évolué vers des fonctions au siège : finance, ressources humaines, marketing, etc.

Le salaire d’un directeur de supermarché

Le/la directeur(trice) de supermarché débutant(e) gagne entre 2 000 et 3 300 € bruts par mois. Ce salaire varie en fonction de la taille de l’enseigne, des primes, etc.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: D1504

Code(s) FAP: R4Z92

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