Fiche-métier : Comment devenir Chef De Rayon ?

Le Chef De Rayon fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

Chaque matin, le chef de rayon vérifie que les linéaires et têtes de gondole soient bien approvisionnés et que l’état des stocks permet le réapprovisionnement à tout moment. Il passe des commandes et reçoit régulièrement les fournisseurs.

Une fonction stratégique

Séduire une clientèle exigeante, tel est le défi de ce spécialiste. Il étudie et analyse minutieusement les besoins des consommateurs. Le chef de rayon réalise un travail stratégique afin de réveiller les cinq sens des consommateurs pour déclencher ce stimulus incitant les clients à l’achat. Il veille à la propreté et à l’étiquetage du packaging, surveille en permanence la bonne tenue de son rayon et la mise en valeur des produits phare. Le chef de rayon est le garant de l’attractivité de son espace de vente mais aussi de son chiffre d’affaires et doit coûte que coûte atteindre les objectifs de rentabilité fixés par sa direction.

De la gestion du rayon à la gestion du personnel

Le chef de rayon est en charge du recrutement des vendeurs et de l’ensemble de son équipe. Dans un grand magasin, le management des vendeurs est crucial : le chef de rayon passe une bonne partie de son temps à les encadrer, les conseiller, organiser leur formation. Chaque jour, il planifie, répartit et vérifie le travail de son équipe, avec un objectif : s’assurer que son personnel de vente accueille les clients dans les meilleures conditions.

Le marketing et la promotion des ventes

Il assume également une fonction marketing. Fortement sensibilisé aux goûts et à la demande des consommateurs, c’est lui qui sélectionne la gamme des produits proposés et leur implantation sur les linéaires. Le chef de rayon met en place des opérations de promotion et de publicité pour inciter à l’achat. Une tendance se dégage : avec la centralisation des achats, la marge de manœuvre du chef de rayon se réduit de plus en plus.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de rayon

Les formations à suivre pour devenir chef de rayon

Ce poste est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum :

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 diplôme de niveau Bac+4/+5 en commerce et vente.
L’expérience sur le terrain est primordiale pour devenir chef de rayon.

Les débouchés du métier de chef de rayon

Le chef de rayon travaille au sein de grandes surfaces spécialisées mais aussi au sein de grands magasins. Avec le nombre de grandes surfaces, magasins spécialisés. Les débouchés ne manquent pas dans la grande distribution, qui représente un véritable vivier pour les jeunes diplômés.

Évolution professionnelle du chef de rayon

En fonction de ses résultats, un chef de rayon peut s’élever dans la hiérarchie de son magasin ou du groupe pour lequel il travaille. Ainsi, il peut prendre la responsabilité de plusieurs rayons et devenir chef de secteur.

Le salaire d’un chef de rayon

Le salaire du/de la chef de rayon débutant(e) oscillent généralement entre 1 700 € et 2 500 € bruts par mois. Cependant ce salaire dépend de la structure dans laquelle il/elle travaille, mais aussi du rayon qu’il/elle gère. Un chef de rayon boucherie peut gagner jusqu’à 3 300 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

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Code(s) FAP: R3Z80

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