Fiche-métier : Comment devenir Administrateur Des Ventes ?

Le Administrateur Des Ventes fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

L’administrateur des ventes prend en charge la gestion des contrats de vente : de la réception des commandes à la livraison des produits/services chez le client. En régie publicitaire, il récupère les éléments contractuels auprès des commerciaux tels que la confirmation de l’opération, le chiffre d’affaires engagé, l’attestation de mandat… et créé, dans un outil informatique, la fiche client. Après avoir validé les contrats avec les commerciaux concernés, il assure le suivi administratif des commandes : signature du contrat par le client, enregistrement des contrats de vente, contrôle et gestion des comptes clients (avoirs, escomptes, encours…), gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité…), traitement des dossiers particuliers (litiges, réclamations, contentieux)… En d’autres termes, l’administrateur des ventes, doué d’un excellent esprit de synthèse, analyse et traite l’ensemble des données concernant l’activité commerciale.

Un rôle polyvalent

Il est l’interface entre les clients, les services internes de son entreprise (les commerciaux, les assistants commerciaux, la production, la comptabilité, le contrôle de gestion et les intervenants extérieurs). Il joue un rôle polyvalent. Le chargé de l’administration des ventes peut définir les conditions de vente avec les clients, commander des matières premières, élaborer des appels d’offres ou des cahiers des charges fournisseurs et prestataires, voire même diriger un service.

Compétences nécessaires pour devenir administrateur des ventes

Les formations à suivre pour devenir administrateur des ventes

Le métier de chargé d’administration des ventes est accessible après un bac+2, type , ou en , ou bien après une formation bac+5 : professionnel en comptabilité gestion ou diplôme d’écoles de commerce.
La pratique d’une langue étrangère, comme l’anglais, peut être exigée par certaines entreprises.

Les postes et fonctions d’un administrateur des ventes

Ce professionnel exerce ses fonctions au sein d’entreprises privées (entreprises industrielles, commerciales, audiovisuelles, sociétés de services…) comme publiques. Tous les secteurs font appel à des chargés d’administration des ventes, et particulièrement en temps de crise pour favoriser l’entrée d’argent.

Évolution professionnelle de l’administrateur des ventes

Le(la) chargé(e) de l’administration des ventes peut évoluer vers un poste de responsable administration des ventes, et encadrer alors des équipes parfois importantes.

Le salaire d’un administrateur des ventes

Le salaire d’un administrateur des ventes est d’environ 3 000 euros bruts par mois en début de carrière.

Liens utiles

Les salons pour trouver sa formation d’administrateur des ventes

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