Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur Chimiste De Laboratoire ?

Le Ingenieur Chimiste De Laboratoire fait partie du corps de métier : chimie biologie

L’ingénieur chimiste de laboratoire intervient à différentes étapes de la conception d’un produit : recherche et développement, production, contrôle qualité, technico commercial… En laboratoire, il trouve des molécules ou des formules de nouveaux produits, analyse les matières premières et les produits finis.

Selon son secteur d’activité, l’ingénieur chimiste va exercer sur des produits bien différents. Dans la chimie lourde, ce professionnel fabrique des produits comme le benzène, la soude, l’éthylène, etc. En chimie fine, l’ingénieur crée des molécules complexes, comme les principes actifs des médicaments ou des produits phytosanitaires (produits pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux ou des produits faits pour contrôler des plantes, insectes et champignons), des colorants, des arômes. En parachimie, il élabore des peintures, des laques, des résines, etc.

Les compétences pour devenir ingénieur chimiste

Les formations à suivre pour devenir ingénieur chimiste de laboratoire

Après un S, l’ingénieur chimiste se dirige vers un diplôme d’une spécialisée en chimie ou en génie chimique. Si c’est la recherche qui l’intéresse, le futur ingénieur chimiste devra s’armer d’un doctorat en biologie ou en chimie.

Les débouchés du métier d’ingénieur chimiste

Près d’un quart des ingénieurs chimistes travaillent dans l’industrie chimique. Les trois quarts restant travaillent dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, de la fonction publique, de l’informatique, de l’environnement (eau, déchets), de la métallurgie, des matériaux (plastique, verre, papier…), de l’automobile et de l’aéronautique… Les employeurs sont des groupes industriels, des laboratoires publics ou privés, ou encore des collectivités locales. Les opportunités sont multiples, notamment à l’international. En effet, environ 17% des emplois se trouvent à l’étranger.

Évolution professionnelle de l’ingénieur chimiste

L’ingénieur chimiste peut évoluer vers des fonctions de management et de technico commercial.

Consultez les offres de stages et d’emploi du secteur Chimie Biologie

Le salaire d’un ingénieur chimiste de laboratoire

Le salaire mensuel brut d’un ingénieur chimiste débutant est de 2 300 €.

Informations utiles

Salons

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.