Fiche-métier : Comment devenir Conducteur D Appareil Dans Les Industries Chimiques ?

Le Conducteur D Appareil Dans Les Industries Chimiques fait partie du corps de métier : chimie biologie

Le conducteur d’appareil des industries chimiques constitue un poste clé. C’est lui, par exemple, qui met en marche ou arrête les installations qui mélangent les matières, les filtrent, les concentrent et les distillent. Il a également une tâche de surveillance qui peut notamment se traduire par la vérification de la température ou du débit. Enfin, il peut être amené à faire des opérations de contrôle et des opérations d’entretien et de dépannage.

Deux types de conducteurs

On distingue deux sortes de conducteurs ; l’opérateur d’extérieur, qui a en charge les tâches de surveillance des appareillages et les prises de mesures simples. L’autre est appelé opérateur tableau. Il est installé dans une salle contrôle pour veiller au bon fonctionnement des opérations.

Les compétences nécessaires pour devenir conducteur d’appareil

Les formations à suivre pour devenir conducteur d’appareil des industries chimiques

Pour devenir contrôleur d’appareil des industries chimiques, il existe plusieurs formations. Il est possible de faire un , un CAP conducteur d’installations chimiques, un ou ou encore un .
Le métier est également accessible via des bacs et bacs pro : , , bac techno sciences et technologies de laboratoire (STL) spécialité biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en labo.
Ces formations peuvent se réaliser en alternance.

Débouchés

Les premiers employeurs sont les entreprises de l’industrie chimique. D’autres filières telles que l’industrie pharmaceutique, l’industrie des cosmétiques et les entreprises de la parachimie offrent de bonnes opportunités à la profession.

Évolution professionnelle du conducteur d’appareil des industries chimiques

Après 8 ans d’expérience, le conducteur d’appareil devient chef d’équipe. Il supervise et coordonne le fonctionnement de plusieurs installations.

Consultez les offres de stages et d’emploi du secteur Chimie Biologie

Le salaire d’un conducteur d’appareil des industries chimiques

Le salaire brut mensuel d’un conducteur d’appareils varie entre 1 458 € et 1 550 € en début de carrière, auxquels s’ajoutent des primes allant de 25 à 30 % du salaire.

Liens utiles

Les salons pour trouver sa formation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.