Fiche-métier : Comment devenir Biostatisticien ?

Le Biostatisticien fait partie du corps de métier : chimie biologie

Ce professionnel allie équations et biologie. Le biostatisticien, au sein d’un laboratoire pharmaceutique ou dans le cadre de la recherche médicale, a pour but de permettre l’exploitation de données scientifiques, souvent colossales, en effectuant un tri et une analyse adaptée. Il participe aux essais cliniques d’un médicament, aux études sur les propriétés d’une bactérie ou encore sur la résistance du corps à un virus.

L’informatique au secours des scientifiques

Le biostatisticien a un rôle de conseiller. Il assiste les scientifiques dans l’élaboration de protocoles et dans la planification des expériences. Pour ce faire, le biostatisticien réalise des analyses statistiques et développe des programmes de calcul, des applications informatiques de gestion de données cliniques, etc. En somme, il permet de rationaliser la démarche de recherche.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir biostatisticien

Les formations à suivre pour devenir biostatisticien

Le recrutement actuel des biostatisticiens s’effectue à un niveau Bac+5, obtenu en sortant d’une ou d’un master.

Les permettant l’accès au métier de biostatisticien sont nombreux :

 le master Méthodologie et statistiques en recherche biomédicale,

 le master Bio informatique et biostatistique,

 le master Biostatistique.

Les débouchés du métier de biostatisticien

Le biostatisticien peut exercer dans divers milieux : au sein d’une unité de recherche scientifique, d’organismes publics ou parapublics, d’entreprises privées ou de cabinets d’études et de conseil. Cependant, les recrutements de biostatisticiens stagnent et ne parviennent pas à répondre à la demande.

Évolution professionnelle du biostatisticien

Le biostatisticien peut évoluer vers les métiers d’assureur qualité en Recherche et Développement, de chargé d’études épidémiologiques, de gestionnaire de bases de données cliniques, d’attaché de recherche clinique ou encore de rédacteur médical. A plus long terme, il lui est possible d’accéder à des emplois de coordinateur d’études cliniques, de responsable d’études cliniques, de responsable de projets en R&D, etc.

Le salaire d’un biostatisticien

Le salaire mensuel brut d’un biostatisticien débutant est d’environ 2 250 €.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K2402

Code(s) FAP: N0Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.