Fiche-métier : Comment devenir Aromaticien Parfumeur ?

Le Aromaticien Parfumeur fait partie du corps de métier : chimie biologie

L’aromaticien parfumeur utilise différents types de substances aromatiques : des substances naturelles issues d’essences de plantes, de fleurs ou d’animaux : des substances synthétiques ou encore artificielles. Pour réaliser les meilleurs assemblages, ce professionnel doit savoir choisir entre ces différentes matières premières. Et pour composer la meilleure des fragrances, ce spécialiste doit posséder, outre des compétences chimiques et techniques, d’importantes capacités à distinguer parfaitement les odeurs. Son sens de l’odorat doit être très développé.

Spécialiste des saveurs

Dans le domaine de l’alimentaire, l’aromaticien exploite et reproduit des arômes qui seront ensuite incorporés dans des aliments. Chacun d’entre eux possède divers ingrédients qui composent ses saveurs. Le rôle de ce professionnel est donc de les étudier et de les analyser afin de reproduire le goût. Par conséquent, son palais doit être sensible et son sens du goût très développé.

Les compétences/qualités de l’aromaticien

Les formations à suivre pour devenir aromaticien parfumeur

La formation est très importante pour devenir aromaticien parfumeur. Non seulement elle dispense des connaissances solides et indispensables mais elle joue un rôle majeur dans le salaire perçu.
Pour devenir aromaticien parfumeur, plusieurs voies sont possibles :

 le et

 le

 la Développement, recherche en arts culinaires industrialisés

 le master Génie agronomique et alimentaire.

Les diplômes délivrés par les sont envisageables après un ou et permettent d’occuper un poste d’ingénieur.

Enfin, l’ISIPCA (Institut Supérieur International de Parfum, de la Cosmétique et de l’arôme Alimentaire) délivre également des diplômes très prisés dans le secteur.

Les débouchés du métier

Les exigences des consommateurs en termes de goût et d’odorat ne cessent de croître. Les entreprises agroalimentaires doivent innover afin de satisfaire les papilles des clients. Les sociétés spécialisées dans la création de senteurs pour les parfums n’échappent pas à cette mutation : elles doivent donc produire de nouvelles fragrances. Les opportunités pour l’aromaticien sont alors nombreuses pour satisfaire les demandes.
L’aromaticien travaille généralement dans des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, la chimie, dans la parfumerie ou dans des laboratoires.

Évolution professionnelle de l’aromaticien parfumeur

L’aromaticien peut diriger une équipe ou créer une société spécialisée dans ce secteur d’activité.

Le salaire d’un aromaticien

L’aromaticien(ne) débutant(e) gagne environ 2 000 €. Cependant, le salaire varie en fonction du niveau d’études.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H1505

Code(s) FAP: E2Z70

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.