Fiche-métier : Comment devenir Analyste Sensoriel ?

Le Analyste Sensoriel fait partie du corps de métier : chimie biologie

Le rôle de l’analyste sensoriel est de vérifier qu’un produit sera apprécié au goût, à l’odorat, au toucher, à la vue ou/et à l’ouïe. L’analyste sensoriel peut travailler dans un groupe industriel ou en tant que prestataire de service.

L’analyste sensoriel en groupes industriels

Que ce soit en cosmétique, agro alimentaire, produits d’entretien, automobile, textile, etc, l’analyste sensoriel est désiré dans la plupart des secteurs industriels. Il est généralement rattaché à la direction de la Recherche et du Développement (R&D) ou à la production, au contrôle qualité. Son rôle est d’étudier un produit sous toutes ses formes, via ses caractéristiques sensorielles. Il fait donc intervenir des personnes pour goûter, sentir, toucher, entendre, regarder le produit, de manière à savoir quoi améliorer. Il intervient à tous les stades de la création du produit, de l’étude au développement en passant par le contrôle qualité. Au sein du groupe marketing, il doit faire une étude de marché : comprendre les préférences et attentes sensorielles des consommateurs cibles. Dans la division R&D, la mission de l’analyste sensoriel consiste à connaître les différences et similitudes de plusieurs produits et d’établir un positionnement sensoriel des produits des concurrents. Enfin l’analyste sensoriel en contrôle qualité doit définir les objectifs de performance sensorielle, contrôler les variations de production et valider les alternatives technologiques.

L’analyste sensoriel prestataire de service

Il est le responsable du bon fonctionnement du laboratoire (équipements, installation, gestion des stocks et achats). Il manage une équipe composée de techniciens sensoriels, de chargés d’études, etc. Il est en charge également de la gestion administrative et budgétaire de son service.

Les compétences/qualités de l’analyste sensoriel

Les formations à suivre pour devenir analyste sensoriel

Plusieurs formations sont disponibles pour devenir analyste sensoriel et les spécialités sont nombreuses. Du vin à la cosmétique en passant par l’industrie pharmaceutique, l’analyste sensoriel peut facilement travailler dans le milieu qui lui plaît.
Il existe de nombreuses licences pro qui sont spécialisées dans un domaine. Par exemple, la licence pro Productions végétales spécialité métiers de la vigne et du vin : oenocontrôleur, accessible après un . Ou encore la licence professionnelle Analyses et Applications, Sciences et Technologies, Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire.
Un master est cependant vivement recommandé dans la profession.

Les débouchés du métier d’analyste sensoriel

A l’issue de ses études, l’analyste sensoriel peut, s’il a fait un master, accéder à des postes de niveau cadre dans les entreprises agro alimentaires, arômes/parfum, cosmétiques, textile et automobiles…
Il peut aussi intégrer une société de service en évaluation sensorielle, un centre technique et un centre de recherche (privé ou public).
Porte de sortie pour près de la moitié des diplômés universitaires : l’Éducation nationale qui offre le plus de postes chaque année.

Le salaire d’un analyste sensoriel

Au début de sa carrière, un analyste sensoriel gagne environ le smic dans une entreprise.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H1505

Code(s) FAP: E2Z70

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.