Fiche-métier : Comment devenir Inspecteur Commercial ?

Le Inspecteur Commercial fait partie du corps de métier : banque finance

L’inspecteur commercial a de multiples missions. Il doit assurer le soutien technique et commercial, négocier des objectifs à atteindre, les moyens et le budget nécessaire pour y arriver, concevoir et mettre en place des plans d’actions commerciales, assurer un suivi régulier, quantitativement et qualitativement, des résultats commerciaux et participer au recrutement et à la formation des équipes.

Également manager dans l’âme, l’inspecteur commercial doit être en mesure de diriger une équipe et l’amener à atteindre des objectifs chiffrés et précis.

Compétences requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir inspecteur commercial

Le métier est accessible aux personnes ayant déjà une expérience pertinente en vente et et ayant d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5. Les formations menant à ce métier sont, par exemple, une , un banque assurance, un master de science en gestion ou encore un master des sciences et techniques comptables et financières.

Toutes les débouchés du poste d’inspecteur commercial

Le principal débouché est l’assurance. Les compagnies d’assurance sont très demandeuses de profils capables d’animer leurs réseaux commerciaux.

Évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, l’inspecteur commercial peut évoluer vers un poste de responsable commercial départemental, régional, etc, un poste de responsable de réseau, de chargé des plans d’action commerciale, d’agent général d’assurances, etc.

Combien gagne un inspecteur commercial en moyenne ?

Au début de sa carrière, l’inspecteur commercial a un salaire mensuel brut moyen d’environ 1 700 €.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.