Fiche-métier : Comment devenir Charge De Clientele De Particuliers ?

Le Charge De Clientele De Particuliers fait partie du corps de métier : banque finance

Le chargé de clientèle a pour mission de vendre les produits et services de son établissement carte bleue, plan d’épargne logement, contrat d’assurance vie… Il assume des fonctions à la fois techniques et commerciales. Il doit mettre en place des opérations de placement et de crédit. A ce titre, il conseille son client en fonction de ses besoins, effectue des analyses financières, et développe une approche globale des problèmes patrimoniaux de son client avant, si besoin est, de l’orienter vers un spécialiste.

En parallèle, il doit gérer et développer un portefeuille de clients (de 100 à 700 suivant les établissements). Au quotidien il propose à ses clients, les produits les plus appropriés de la gamme et peut réadapter, au fur et à mesure, l’offre si leur situation financière change, par exemple. Il négocie également les taux de transaction, selon les risques et la rentabilité des différents placements.

Des outils technologiques à sa disposition

Autre volet de son activité : prospecter de nouveaux clients correspondant à la cible définie par la direction commerciale. Le chargé de clientèle dispose d’une arme majeure : le fichier client informatisé de l’agence, qu’il peut exploiter à loisir. Il exploite également régulièrement les informations qu’il a obtenues d’acteurs variés tels que la Banque de France, les agents de change…

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations pour devenir chargé de clientèle

De nombreux diplômes permettent de devenir chargé de clientèle. Notamment, le , le financière, une licence Banque. Certains masters spécialisés et écoles de commerce proposent des options banque finance.

Les débouchés du métier

Alors que le secteur bancaire a subi plusieurs crises financières, le chargé de clientèle reste un profil recherché par les banques. Les banques de détail ont besoin de nouvelles compétences pour séduire et fidéliser une nouvelle clientèle (grand public ou haut de gamme).
La montée du Web offre par ailleurs de nouvelles opportunités à ces commerciaux qui peuvent se spécialiser dans le conseil en ligne. Les banques en ligne poursuivent, en effet, leurs stratégies de développement pour attirer une clientèle patrimoniale. Les débouchés sont donc importants.

Évolution professionnelle

Avec de l’expérience, un chargé de clientèle peut devenir , analyste de crédit, .

Tout sur le salaire du chargé de clientèle

Un(e) chargé(e) de clientèle débutant(e) peut gagner entre 1 600 et 2 300 € bruts par mois, en début de carrière, selon son profil.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: C1206

Code(s) FAP: Q0Z60

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