Fiche-métier : Comment devenir Vendeur Moto ?

Le Vendeur Moto fait partie du corps de métier : automobile

Incollable sur tout l’univers de la moto, le vendeur accueille la clientèle dans le show room et entretient dans un premier temps des relations avec elle. Il doit identifier au mieux la demande pour conseiller puis proposer et vendre des motos, des accessoires et des équipements correspondant aux besoins des clients. Lorsque le client semble intéressé et pour favoriser la transaction, il propose des solutions financières adaptées (crédit ou location) et des services annexes tels que les assurances, les contrats d’entretien…

Un gestionnaire

Pour fidéliser sa clientèle, il gère le suivi des dossiers clients. Mais aussi en prospecter de nouveaux en organisant, par exemple, des actions commerciales spécifiques permettant d’augmenter la fréquentation de la concession.
Il participe à l’estimation physique du véhicule d’occasion et s’occupe de la gestion administrative des ventes. Il aménage le show room en assurant sa propreté et la disposition des divers modèles de motos, accessoires et équipements.
Il peut également donner quelques conseils concernant l’entretien, la réparation, et rappeler les règles de sécurité et la réglementation.

Compétences requises pour devenir vendeur moto

Les formations à suivre

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP, Bac professionnel, en maintenance automobile, cycles, motocycles, matériels de parcs et jardins, mécanique moteurs.
Il est également possible d’y accéder avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier.
On peut encore y parvenir avec comme bagage tout diplôme obtenu dans le domaine du commerce, de la vente.

Où travaille le vendeur moto ?

Le vendeur moto travaille dans une concession. Ses horaires de travail sont réguliers (9h 19h). Mais l’activité implique de travailler le samedi, et parfois le dimanche et les jours fériés.

Evolution professionnelle

Le métier de vendeur est une excellente porte d’entrée vers une carrière commerciale. Tout comme le , le vendeur moto pourra devenir, au fil des années, responsable des ventes ou d’agences.

Consultez les offres de stages et d’emploi dans le secteur automobile

Combien gagne un vendeur moto ?

Le vendeur / la vendeuse moto peut commencer avec un salaire proche de 1 500 € bruts par mois. Avec un jeu de commissions liées à la quantité et la catégorie des véhicules vendus notamment, il/elle peut rapidement gonfler son salaire.

Tous les salons pour bien s’orienter

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.