Fiche-métier : Comment devenir Mecanicien Reparateur ?

Le Mecanicien Reparateur fait partie du corps de métier : automobile

Avant de procéder à la réparation du véhicule, le mécanicien réparateur réalise un diagnostic, localise la panne ou les pièces mécaniques posant problème. Une fois ces étapes passées, il répare ou remplace la ou les pièce(s) mécanique(s). Il effectue également les révisions et les contrôles réguliers des véhicules qui lui sont confiés. Son travail exige une rigueur à toute épreuve car une erreur ou un oubli peut être fatal(e). Il s’occupe également de la mise au point du moteur, du réglage d’une bonne partie des organes mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques ainsi que les premières interventions que doivent subir les systèmes électriques et électroniques.

Des connaissances pointues

Ce technicien possède donc des notions pointues dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique ou encore, électronique. Il peut aussi être amené à intervenir sur des activités de vente de voitures neuves ou d’occasion et d’accessoires divers.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir mécanicien/mécanicienne

Quelle formation suivre pour devenir mécanicien.ne réparateur.rice ?

Un permet d’accéder au métier.

Les débouchés du métier

Comme pour le carrossier réparateur, les possibilités de promotion sont de deux types. Le mécanicien peut soit devenir chef d’atelier, soit s’installer à son compte après quelques années de pratique.

Le salaire moyen d’un mécanicien réparateur/mécanicienne réparatrice

Le mécanicien ou la mécanicienne commence au Smic. Son salaire augmente avec l’ancienneté.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: I1604

Code(s) FAP: G0B41

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *