Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur En Maintenance Des Vehicules ?

Le Ingenieur En Maintenance Des Vehicules fait partie du corps de métier : automobile

Cet ingénieur est chargé d’analyser et de diagnostiquer les problèmes liés à ces systèmes, et en rapport avec les innovations technologiques. Il assure, pour cela, une veille technologique et réglementaire. D’ailleurs, il doit adapter les méthodes de travail aux évolutions technologiques, aux règles de sécurité et au respect de l’environnement.
L’ingénieur en maintenance des véhicules coordonne également le développement économique et commercial de l’après vente automobile.

Manager et accompagner

Tel un chef d’orchestre, l’ingénieur en maintenance des véhicules manage et gère à la fois des ressources humaines, matérielles, économiques et financières. Il sert d’interface entre l’entreprise, les constructeurs, les équipementiers et les clients. Il communique et collabore étroitement avec les ingénieurs des constructeurs et ceux des équipementiers, par exemple. Il est également le garant de la transmission et diffusion des savoirs techniques aux équipes opérationnelles. Enfin, il se charge de développer, accompagner et renforcer la relation avec les clients.

Compétences requises pour devenir ingénieur en maintenance des véhicules

Quelle formation suivre ?

Le diplôme d’ingénieur spécialité Maintenance de véhicules dispensé par le CNAM, en alternance mène au métier. Pour y accéder, vous devez déjà être titulaire d’un bac +2. Par exemple, le , le , le , le , le (ex BTS Maintenance Industrielle), le , ou la licence Sciences Techniques de Production Industrielle ou Scientifique.

Où travaille l’ingénieur en maintenance des véhicules ?

L’ingénieur en maintenance automobile occupe un poste d’encadrement au sein de groupes de distribution automobile, en lien avec les constructeurs et les équipementiers. Il peut travailler dans un environnement international.

Evolution professionnelle

Après quelques années d’exercice, cet ingénieur peut évoluer vers des fonctions d’encadrement dans le domaine de l’après vente automobile : devenir adjoint puis responsable après vente, puis directeur de site.

Le salaire d’un ingénieur en maintenance des véhicules

Un(e) ingénieur(e) en maintenance des véhicules débutant(e) gagne entre 30 et 35000 euros par an.

Tous les salons pour bien se former

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *